Nathalie Guillaume (Traducteur)
Charleston (24/01/2024)
3.83/5   36 notes
Le jour où Leni McKenzie, 35 ans, meurt dans un accident de vélo, c’est la vie de toute sa famille qui bascule.

Sa petite sœur d’abord, Alice, dont elle était si proche, qui ne sait plus où elle en est. Après avoir quitté son petit ami et son travail, elle veut découvrir ce que faisait Leni les semaines avant sa mort et qui est le mystérieux Josh noté sur son agenda.
De son côté Will, le petit frère d’Alice et de Leni, choisit de prendre la fui... >Voir plus
Que lire après Les plus beaux jours de nos viesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une histoire chaleureuse, poignante, pleine d'espoir, de chagrin et d'amour. Un récit bouleversant qui révèle les liens indestructibles forgés la capacité étonnante de l'âme humaine à trouver la lumière au coeur des ténèbres

&#xNaNParfois le fait de surmonter un traumatisme peut vous donner une force que vous n'aviez pas auparavant&#xNaN

La vie commence à 35 ans !! C'est ce que s'est toujours dit Leni. Mais malheureusement sa vie s'achève à 35 ans lorsqu'elle est victime d'un terrible accident de vélo, les Mckenzie dévastés vont devoir apprendre à redevenir une famille sans elle

Alice sa soeur, n'a plus qu'une obsession : comprendre les jours qui ont précédé la tragédie. Belinda sa mère cherche des signes de l'au-delà après d'un voyante, Will le petit dernier, espère oublier sa peine sur une plage thaïlandaise tandis que le père qui va vivre une nouvelle paternité, tente de rattraper le temps perdu avec sa première famille

Ce que nous voyons, ce sont des êtres humains traversant des émotions désordonnées, conflictuelles et complexes en raison de la perte de Leni. On suit toutes les étapes du deuil à travers les personnages du déni à l'acceptation

C'est difficile à lire mais Lucy Diamond l'a rendu si beau ! Il y a tellement d'amour, de souvenirs chaleureux et la dynamique familiale est si réelle

Voir les Mckenzie trouver leur chemin, penser à l'avenir sans culpabiliser, connaître à nouveau le bonheur et créer des moyens d'honorer la mémoire de Leni était si édifiant et profondément touchante

Une ode douce-amère aux hauts et aux bas, et à toutes les nuances de la vie. Malgré le sujet lourd et sensible, l'écriture vivante et souvent humoristique de l'auteure, vous assurera de rire aussi souvent que de pleurer. Préparer vos mouchoirs !!

Cette lecture nous rappelle de profiter de la vie chaque instant au maximum et de passer du temps avec les gens qu'on aime ❤
PROFONDÉMENT TOUCHANT
Brutalement, les vies d'Alice, Willy, Tony, Belinda...s'effondrent.
Leni Mc Kenzie, 35 ans, est morte dans un accident de vélo.
Si jeune...

Dans le même temps, sa petite soeur Alice rompt avec son petit ami et démissionne sur un coup de tête. Brouillées avec Leni, elle regrette de ne pas avoir passé les six dernières semaines de la vie auprès d'elle. En triant ses affaires, elle part en quête de vérité et compose un scrapbook mental rempli des souvenirs, des bribes de la vie de sa soeur.

Le père de Leni, Tony, éternel maladroit, tente de rassembler la famille éclatée depuis le divorce avec Belinda, et de se racheter en tant que père négligent.

Willy, le jeune frère, reste mutique et choisi la fuite en Thaïlande, préférant vendre des lunettes de soleil bon marché que d'affronter sa culpabilité...

Belinda entoure ses enfants de son amour, essaie de sauver les apparences entre deux accès de larmes, et devient adepte du quoi qu'il en coûte auprès d'une voyante, pour rester en contact avec sa défunte fille...

La famille Mac Kenzie va-t-elle trouver le chemin de la paix et de la reconstruction ?

J'ai aimé la plongée immersive au sein de cette famille meurtrie par le chagrin.

Un roman profondément touchant qui aborde la douleur indicible d'une famille en quête de reconstruction, après une immense tragédie.

Le roman explore comment chaque membre d'une famille surmonte le décès d'un proche, chacun à sa manière, avec ses fêlures, ses rancoeurs, ses regrets.

Un roman incontournable de cette année !
Quelle claque, quel roman bouleversant !

C'est un livre magnifiquement bien écrit qui nous transporte au coeur d'une famille brisée par le chagrin suite à la perte d'une des leurs. Dès les premiers chapitres, j'ai été immergée dans l'intimité de cette famille aux membres imparfaits mais terriblement attachants, chacun faisant face à la perte de sa propre manière, cherchant à survivre tout en traversant le deuil. le roman constitue une véritable plongée dans les souvenirs de cette famille, nous offrant ainsi une connaissance approfondie de chaque personnage. J'ai adoré apprendre à connaître chacun d'eux, à découvrir leurs histoires respectives, et surtout celle de Lenie à travers leurs yeux. Les secrets de cette famille se dévoilent peu à peu rendant l'intrigue encore plus intéressante.

L'autrice parvient à la perfection à nous faire ressentir les émotions des personnages. C'est profond, intense et empli de sensibilité. Sa plume et l'histoire qu'elle nous livre m'ont terriblement touché.

En débutant ce roman, je ne m'attendais pas à être autant bouleversée.
Ce roman c'est une cascade d'émotions, c'est le coeur serré et les larmes au coin des yeux, mais surtout, c'est une très belle ode à la famille et à toutes les nuances de la vie.

Les plus beaux jours de nos vies, c'est le genre de roman qui nous fait repenser la façon dont nous vivons notre propre vie. C'est un récit profondément touchant qui nous incite à vivre chacun moment pleinement, aux côtés de ceux qu'on aime.

Je referme ce roman les joues baignées de larmes et le coeur lourd, mais tellement reconnaissante d'avoir découvert cette histoire.
J'ai adoré cette lecture. C'est bien raconté sans être dans le pathos. Dans le trop. Un drame, un événement tragique. Un destin brisé. Et l'autrice nous parle du deuil sous toutes ses facettes, de l'amour familiale, de l'amitié,des secrets de famille. Tout y est pour en faire une chouette lecture.

J'ai été prise d'affection pour Alice, j'ai eu le coeur serré pour son frère. Et de la peine pour Belinda (et un peu moins Tony). Mais même si cette famille n'est pas toujours fonctionnelle, on ne peut que les apprécier. Rire avec eux. Pleurer avec eux.

J'ai adoré suivre la quête d'Alice pour comprendre les « secrets » qui entourent sa soeur (et du coup un peu sa mère).

La plume légère de l'autrice rend le sujet moins dramatique. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte jusqu'à la fin malgré quelques passages que j'ai trouvé un peu longs.

Une très belle découverte pour ma part!
Les plus beaux jours de nos vies de Lucy Diamond 🚲

📖 A l'instar des assiettes que Leni a brisé à son dernier anniversaire, les membres de sa famille demeure en mille morceaux à son décès. Sa soeur Alice s'enfonce dans les souvenirs tandis que son frère choisit la fuite. Leur mère trouve du réconfort dans une pseudo aide et leur père tente de revenir dans une famille où il a perdu sa place avec le temps. Au fil de pages, le lecteur va suivre chacun des membres de cette famille dans la gestion du deuil et l'évolution vers un meilleur lendemain.
✍ L'autrice aborde dans cette histoire les relations intra-familiales avec beaucoup de précision. Il y a les non-dits, les secrets, les peurs, les problèmes de communication, les interprétations... Les personnages sont bien travaillés et leur évolution est touchante.
😟 Face à ce tragique évènement, il est question de faire son deuil afin de tendre vers l'acceptation, voire la sérénité. Ce changement s'opère progressivement chez chacun des personnages et si j'ai pu ressentir quelques lenteurs dans le récit, j'ai compris que sans cela a contribué aux émotions ressenties. Cet évènement malheureux a été un électrochoc dans la vie de cette famille qui se ressoude telle des assiettes dont les morceaux seraient recollés.
Une toile familiale qui se tisse afin de combler les manques mais aussi d'agrandir les possibilités. Une histoire à la fois triste et lumineuse, remplie d'espoir &#xNaN

Ce n'est pas facile, je comprends bien. Au bout du compte, personne n'aime se sentir vulnérable, en s'exposant aux autres, sans savoir quelle réaction on va récolter. Mais il faut que tu sois... vrai. Toi-même. Honnête. C'est ce que j'ai appris, après trois mariages ratés ; et c'est le meilleur conseil de père que je puisse te donner, fiston. Sinon, à quoi bon ?
Tout le monde devrait vivre avec ces mots en tête. Je vais essayer, moi aussi. D'optimiser l'optimisme ! Nos plus beaux jours restent à venir !
Nous sommes tous de la vaisselle brisée dont on a recollé les morceaux
L'existence ne consistait-elle pas à cela, en réalité ? Essayer d'être une bonne personne en société, de tirer fierté de ses propres actes ?
Parfois, sauver les apparences était affreusement épuisant.