Critique de Naissou46_books

Jusqu'à présent j'ai lu davantage de livres traitant la seconde guerre mondiale que la première. Est-ce que c'est par la seconde guerre mondiale est un événement plus récent ? Davantage traité ? Je ne le saurais pas vraiment l'expliquer. En tout cas je suis contente d'avoir pu découvrir Sang noir.

Cette bande dessinée est construite comme un roman ( il y figure prologue, chapitres et bien sûr un épilogue). Chaque partie y est bien différenciée. L'auteur a le mérite de mettre en lumière le sort des colonies françaises pendant la guerre (principalement les sénégalais). Sous prétexte d'être sous dominance française, ces hommes ont été enrôlés de force dans les combats, le français leur a été appris sommairement, juste pour pouvoir comprendre les ordres des militaires.
J'ai trouvé le travail de Frédéric Chabaud extrêmement bien fait. Il met en valeur le courage de ses hommes qui ont été malheureusement bien trop souvent méprisés. Je salue aussi le travail de Julien Monier pour ses illustrations que j'ai grandement apprécié et qui font une excellente valeur ajoutée à cette bande dessinée.
A souligner, un documentaire de 4 pages est présent à la fin du récit. Cela permet d'en apprendre davantage sur le sort des colonies africaines lors de la première guerre mondiale.
Je trouve dommage que Sang noir ne soit pas plus présent sur les réseaux sociaux.