Critique de dcs919

Sang noir permet d'aborder le rôle qu'ont joué les troupes de l'Empire colonial français durant la première guerre mondiale, une face méconnue de l'Histoire.

L'horreur des tranchées est bien rendue dans le récit et les dessins, horreur aggravée pour ces hommes déracinés et traités par (une partie) de leur hiérarchie de manière ouvertement raciste comme de la chair à canon sous-humaine.

Si le sujet est sans nul doute historiquement très intéressant, le scénario est un peu décevant, se focalisant exclusivement sur un seul groupe d'hommes, sénégalais, prélevés par l'armée française dans leur village et envoyés, après une formation expresse en première ligne dans une tranchée. Brodée par dessus, une histoire d'amitié touchante entre un officier français "de souche" ayant le courage de s'opposer à sa hiérarchie raciste et le sous-officier sénégalais.

En terminant la lecture, je me suis dit: "Quoi ? Déjà ? C'est tout ?". En somme, ce zoom sur un petit groupe d'homme, ne rend pas suffisamment hommage à l'ensemble des soldats des colonies (même si la double page d'explications historiques à la fin rattrape un peu).

Bref, on reste un peu sur sa faim sur le fond, mais sur la forme, cela reste une belle bande-dessinée avec des dessins sobres mais sombres, comme les tranchées.

Lu dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babelio et aux éditions Physalis