Critique de lecturesdudimanche

Victor Caranne est de retour ! Quel plaisir de retrouver ce personnage particulier, déjà héros de deux précédents tomes ! (Pour la petite histoire, j'ai lu et adoré « Somb« , mais je n'ai pas encore lu « Je suis le feu », qui patiente gentiment dans ma PAL). Victor est psychologue carcéral, a pas mal travaillé lui-même à exorciser ses propres démons, et a une âme de bon samaritain qui ne le pousse pas toujours à faire les bons choix. Comme dans ce roman, lorsque Milou, incarcéré depuis bientôt 10 ans, révèle à Vitor qu'il n'en peut plus de cette peine qu'il purge à tort. Qu'on le croit ou pas, Milou a décidé de tirer sa révérence dans quelques jours. Et ça, ça ne plaît pas à Victor. Les prisonniers qui clament haut et fort leur innocence sont légion, en prison. Pourtant, cette fois, quelque chose pousse Victor à y croire. Mais si Milou est, comme il le prétend, innocent, ça signifie que celui qui a commis le double meurtre pour lequel Milou est condamné court toujours… et depuis longtemps ! Seul, Victor n'arrivera à rien, alors il embarque Anaïs, son amie flic, dans l'aventure. Anaïs est tenace, une bonne flic, méticuleuse, acharnée. Mais aussi solitaire. Et l'une des affaires sur lesquelles elle travaille en ce moment la renvoie irrémédiablement à sa propre façon de gérer sa vie, ce qui l'ébranle inévitablement.

Mettre le nez dans cette vieille affaire ne sera pas du goût de tout le monde, particulièrement de ceux qui ont peut-être un peu bâclé le travail à l'époque de l'arrestation de Milou, et qui n'aimeraient pas forcément que ça se sache. Et pendant ce temps-là, le passé de Victor resurgit sous la forme de Maddy, la jeune fille dont l'histoire nous est révélée dans « Somb ». Maddy, c'est un condensé de problèmes dans un écrin charmant, une jeune femme explosive et pourtant si fragile… Pas facile, pour Victor, de tout mener de front…

Ce qui m'avait déjà frappé dans « Somb » est toujours présent cette fois : un propos un tantinet mélodramatique, servi par des personnages au cynisme sans pareil, dont la répartie est aussi savoureuse que cinglante. Un mélange que j'affectionne tout particulièrement ! Je donne une mention spéciale à la scène où, en une phrase, les plus cinéphiles d'entre nous reconnaissent le film « Seven » ! J'ai donc beaucoup souri, j'ai également tourné les pages avec avidité. J'ai apprécié le ton, le rythme, les personnages, particulièrement attachants. Presque un sans-faute, si ce n'est un petit (tout petit !) bémol sur l'identité et les rôles de certains personnages. Une fois de plus, mes longues années d'expériences d'enquêtrice littéraire m'ont permis de ne pas me laisser berner. Ce qui ne m'a pas empêchée de passer un excellent moment, car je me délecte vraiment de l'écriture de Max Monnehay, piquante et dynamique à souhait ! D'ailleurs, la toute fin m'a apporté la petite cerise sur le gâteau ! Je vous recommande de goûter au talent de cette autrice, étoile montante de la scène du polar francophone ! J'en profite pour remercier les Éditions du Seuil pour cette lecture proposée à notre Book Club !
Lien : https://lecturesdudimanche.c..