AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ziliz


Pour plusieurs personnages nés sous la plume de Max Monnehay, dix-sept ans est un âge maudit - celui d'un drame, d'une bascule avec point de non-retour.
Dans ce thriller, il y a également quelqu'un qui a connu deux tournants indélébiles dans sa vie : le premier à sept ans, le second à dix ans (7 + 10 = 17). Mais chut, chaque chose en son temps...
.
Comme dans 'Somb', le premier opus de la série 'Caranne', l'intrigue tourne autour de questions telles que le(s) traumatisme(s), le déni, le sentiment de culpabilité invasif & invalidant, la solitude. Comment s'en sortir ?
« L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi ; mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi. » a dit Sartre.
Mais quand on voit comment Victor Caranne, tout psy soit-il, merdouille avec ce que la vie "a fait de lui", ça fait peur. Les cordonniers sont les plus mal chaussés.
.
L'auteure est toujours aussi brillante pour camper ses personnages & leurs interactions (dialogues tour à tour punchy et touchants), et je me suis régalée sur les trois premiers quarts. La tension monte car un serial killer sévit, les nuits sont courtes, l'équipe est à cran et on se balance de lourdes vacheries entre collègues et même entre potes.
Jusqu'ici j'étais bien, très bien, et je continuais à vanter le génie de l'auteure à qui voulait m'entendre.
Déception croissante à partir d'une scène de baston beaucoup trop longue & violente, et parce que l'intrigue part ensuite vers du grand n'importe quoi.

.
De même que le mieux est l'ennemi du bien, le too much est vraiment l'ennemi du bon polar.
J'ai le troisième de la série sous la main : 'A la gorge'.
J'espère que l'auteure n'aura pas encore grimpé d'un cran dans l'invraisemblance, la violence, et la quantité de cadavres. 😕 Quoi qu'il en soit, je fais une pause avant de m'y coller.
Commenter  J’apprécie          296



Ont apprécié cette critique (29)voir plus




{* *}