Critique de Ziliz

Pour plusieurs personnages nés sous la plume de Max Monnehay, dix-sept ans est un âge maudit - celui d'un drame, d'une bascule avec point de non-retour.
Dans ce thriller, il y a également quelqu'un qui a connu deux tournants indélébiles dans sa vie : le premier à sept ans, le second à dix ans (7 + 10 = 17). Mais chut, chaque chose en son temps...
Comme dans 'Somb', le premier opus de la série 'Caranne', l'intrigue tourne autour de questions telles que le(s) traumatisme(s), le déni, le sentiment de culpabilité invasif & invalidant, la solitude. Comment s'en sortir ?
« L'important n'est pas ce qu'on a fait de moi ; mais ce que je fais moi-même de ce qu'on a fait de moi. » a dit Sartre.
Mais quand on voit comment Victor Caranne, tout psy soit-il, merdouille avec ce que la vie "a fait de lui", ça fait peur. Les cordonniers sont les plus mal chaussés.
L'auteure est toujours aussi brillante pour camper ses personnages & leurs interactions (dialogues tour à tour punchy et touchants), et je me suis régalée sur les trois premiers quarts. La tension monte car un serial killer sévit, les nuits sont courtes, l'équipe est à cran et on se balance de lourdes vacheries entre collègues et même entre potes.
Jusqu'ici j'étais bien, très bien, et je continuais à vanter le génie de l'auteure à qui voulait m'entendre.
Déception croissante à partir d'une scène de baston beaucoup trop longue & violente, et parce que l'intrigue part ensuite vers du grand n'importe quoi.

De même que le mieux est l'ennemi du bien, le too much est vraiment l'ennemi du bon polar.
J'ai le troisième de la série sous la main : 'A la gorge'.
J'espère que l'auteure n'aura pas encore grimpé d'un cran dans l'invraisemblance, la violence, et la quantité de cadavres. 😕 Quoi qu'il en soit, je fais une pause avant de m'y coller.