AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de spleen


spleen
05 septembre 2020
Voilà tout le paradoxe du lecteur : j'ai soutiré des minutes à mes autres activités , impatiente de finir le bouquin et , une fois terminé, j'ai ressenti un réel manque d'avoir du déjà quitter les personnages de ce thriller.

Victor Carrane intervient comme psychologue à la prison de Saint Martin en Ré , un job pas toujours évident mais il crée aussi des liens forts avec certains détenus. On sent rapidement que ce travail n'est pas le fruit du hasard et que Victor porte un lourd poids sur ses épaules, un drame familial survenu lorsqu'il avait 17 ans et dont il se sent responsable . Heureusement, son ami d'enfance Jonas Somb est à ses cotés et le soutient .

Julia, une journaliste , est retrouvée morte sur la plage . C'est non seulement la femme de Jonas mais aussi la maitresse de Victor et l'inspecteur Babiak va s'intéresser de près à Jonas, le mari trompé , coupable idéal mais Victor va tout faire pour sortir son ami des griffes de la justice ...

J'ai bien aimé le cheminement de cette intrigue qui se déroule entre La Rochelle et l'Ile de Ré, qui mêle les souvenirs d'enfance et d'adolescence des deux amis, le vécu de certains pensionnaires du pénitencier , leur angoisse devant la porte de sortie , l'enquête que menait Julia impliquant un homme politique mouillé dans des combines et des histoires de harcèlement sexuel et puis le dénouement comme une claque finale.

Tiens, au fait : Max est une femme ! C'est son quatrième roman et je me dis que je vais aller jeter un oeil aux précédents ...
Commenter  J’apprécie          170



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}