Citations sur Somb (52)

- Et vous pouvez pas déblatérer sur moi, comme quoi ce serait une connerie de me laisser sortir ?
- Non. C'est le rôle de l'expert-psychiatre. Tout ce que vous me direz ne sortira pas d'ici et je ne ferai aucune recommandation. Tout ce que l'on saura, c'est que nous nous sommes vus.
- Rien d'autre ?
- Rien d'autre,
- Cool. Mais je crois que vous allez regretter qu'on parle pas de la pluie et du beau temps, Doc.

Mes menottes à moi s'appellent le secret médical.
L'homme était petit (...), la chevelure teinte en brun à l'exception des tempes, laissées grises pour plus de naturel. C'était raté, évidemment. Aussi naturel qu'un chien qui miaule.
(p. 93)
On ne guérit pas, Samia. On continue simplement de battre des jambes pour ne pas couler.
J'avais beau savoir que chacun, sur cette terre, recycle la souffrance, remet en circulation son propre désespoir, et qu'en somme le mal originel n'existe pas ; que, sans doute, cette femme avait connu son lot d'abus et d'humiliations ; qu'il faut pour briser ce cercle bien du temps, bien de l'écoute, bien de l'amour. J'avais beau croire à l'empathie comme ultime force face au mal, je ne pouvais m'empêcher de ressentir une haine profonde pour cette femme.
Il.n avait pas seulement vécu la prison. La prison était en lui. On ne fait pas aisément tomber les murs qui ont occulte toutes vos perspectives. Difficile dans ce cas d émettre un pronostic quant à ses capacités d adaptation au sein d un monde qu il n avait connu qu enfant et jeune adolescent, battu de surcroît.
Il planta ses yeux dans les miens. Ils n'étaient plus du tout vides. Une forme de vie s'était imprimée sur la cornée. Quelque chose qui rappelait une flaque d'essence juste avant qu'on y jette une allumette.
Mes menottes à moi s'appellent le secret médical.
Les innocents ne pensent pas à se défendre. Ils vivent dans l’illusion que leur innocence suffira à les sortir de là.[..] Les coupables vont souvent de meilleurs innocents.
Pour qu'il y ait perfection, il faut que l'humain soit absent de l'équation.
La Centrale de l'île de Ré est la prison française aux peines les plus longues, avec une moyenne record de 18 ans. Un détenu sur dix ne quittera jamais ces murs.
Elle se compose de deux quartiers distincts. La Citadelle -ancienne fortification qui recevait les condamnés aux travaux forcés avant leur transport vers le bagne de Cayenne - abrite les détenus les moins dangereux.