Critique de Sokleine

Un thriller psychologique captivant, un roman noir qui s'ouvre sur un couple follement amoureux. Lui c'est Victor Caranne, psychologue en milieu carcéral à la Citadelle de l'Ile de Ré. Il semble souffrir d'un traumatisme récurrent lié à un événement dramatique survenu dans sa jeunesse. Nombreux sont les cauchemars épouvantables qui hantent ces nuits.
Elle, se prénomme Julia, est journaliste et enquête sur des affaires souvent explosives. Dernière soirée et dernière nuit quelques jours avant les fêtes de Noël qu'ils ne passeront pas ensemble pour raisons professionnelles.

Le récit commence de façon conventionnelle puis tout ce précipite, puisque Julia, dont on retrouve le corps assassiné au bas d'une falaise, n'est autre que la femme de Jonas Somb, le meilleur ami de Victor, qui va replonger dans un passé qu'il s'efforçait d'oublier.

S'en suit l'enquête menée par des policiers assez pittoresques pour découvrir le coupable et le mobile du crime.

L'autrice s'attarde sur la complexité et la force des différents personnages. Certains sont attachants en particulier Victor, un homme cabossé, hanté par un sentiment de culpabilité infini, qui pour guérir ses blessures écoute les paroles et les confidences des prisonniers souvent des criminels.
Je citerais aussi Marcus, ce gaillard au grand coeur qui a tué son père et bien sûr Jonas, l'ami d'enfance, l'ami de toujours "à la vie, à la mort".

Max Monnehay, dans ce premier roman policier, réussit à tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'épilogue, elle l'entraine dans des méandres sinueux, brouille les pistes pour finir où on ne l'attendait pas. Son écriture est limpide, précise et efficace, les chapitres relativement courts et très aérés ce qui donne beaucoup de rythme au récit.

C'est avec Somb, que je découvre cette autrice très prometteuse. Je me suis laissée happer par ce roman captivant dont je ne peux que conseiller la lecture.
J'ajouterais aussi que l'intrigue se déroule à La Rochelle et dans ses proches environs (La Palice, le port du Plomb, Nieul), également sur l'Ile de Ré, des lieux que j'ai bien connus et que j'ai eu plaisir à retrouver ici, même s'ils sont pour moi empreints de mélancolie.

#Challenge illimité des départements français en lectures (60 - Oise)