Critique de JillValentine

Une histoire qui sent bon le sel, les embruns, l'appel du large ?
Il ne m'en fallait pas plus pour plonger dans cette première enquête du psychologue carcéral Victor Caranne.

Très longtemps Victor travaillait pour les plus aisés ce qui lui a permis d'acquérir une belle maison en bord de mer... Un passé trouble... Sa conscience le rattrapant, il a décidé de vouer sa carrière par la suite aux prisonniers de la prison de l'île de Ré. Immersif, on se retrouve aux premières loges pour des entretiens glaçants entre les détenus et le psychologue, contraint au secret professionnel.
Et puis tout s'enchaîne quand sa dulcinée se retrouve la tête retrouvée défoncée sur la plage proche de sa villa... Ses certitudes s'effondrent... A t-il bien fait de consacrer son temps aux détenus ?

Une enquête bien menée qui tient ses promesses. Une immersion dans le milieu carcéral qu'on voit peu finalement dans les romans policiers (plus souvent un capitaine ou un commissaire qu'un psy carcéral). Somb, qui présage un retour de Victor Caranne !