Critique de Clarisse45

C'est mon premier livre de cette auteure et une chose est sur ce ne sera pas le dernier .L'extrait avait tout de prometteur un jeune psychologue pénitencier qui chaque jour cherche a démêler le vrai du faux dans le discours de criminel qui ont commis le pire .Son job réside en le fait d'essayer de comprendre l'incompréhensible de chercher à discerner derrière un psychique complexe la nature de ces hommes qui ont tout l'air d'être loin de nos pensées mais qui pour autant reste des hommes, des humains . L'auteur dépeint la complexité du métier la peur qui est présente au quotidien et la difficulté de vivre avec tout le malheur qu'il est permis d'entrevoir par l'exercice de ce métier.

Le lourd passé de Victor s'entremêle avec le meurtre de Julia la femme de son meilleure amie avec qui il noue une relation interdite dans le dos de celui-ci. Tout s'enchaine Victor profondément attristé cherche à comprendre mais il sera surpris de l'identité du meurtrier qui lui rappellera que bien que par son métier il est appris a discerner la personnalité des autres .Ce discernement est quelque peu biaisé lorsqu'il s'agit des gens qu'il aime .

J'ai adoré ce livre il amène à rentrer dans les prisons un lieu pour moi si mystérieux qui cache tellement de souffrance , de malheur de tristesse mais éveille chez moi toujours une part de curiosité .Le personnage de Marcus est incroyable et nous redonne foi en la réinsertion des personnes qui sortent de prison .La réflexion qui est posé sur la difficulté des jeunes prisonniers a leur sortie pour une quelconque réinsertion est très intéressante puisqu'il est vrai qu'il est difficile pour chaque homme qui s'est formé en tant qu'humain dans une prison ou règne la violence et la loi du plus fort de s'acclimater aux code de notre société . Une réalité ou la prison est un endroit qui éduque et exempte les prisonniers de leurs vices n'est que tristement utopique .La prison est destructrice et amène à croire qu'une nouvelle solution de répression basée sur l'éducation serait préférable .
Je recommande ce livre +++