Critique de Ichirin-No-Hana

Je ne voulais pas vous faire pleurer est un court roman traitant de l'anorexie d'une jeune adolescente. le roman commence par l'entrée à l'hôpital psychiatrique de Julie-Anne. Pour retrouver sa vie de jeune adolescente de 15 ans, elle devra prendre sept kilos, défi qui lui semble impossible à atteindre au premier abord. Pour cela, il faudra du temps, de l'accompagnement ainsi que beaucoup d'amitié.

Je ne voulais pas vous faire pleurer est un roman très court de seulement de 140 pages qui va à l'essentiel. Charlotte Monnier nous propose un roman qui traite l'anorexie de façon plutôt intelligente et qui saura intéresser les adolescents par sa plume fluide et bienveillante. Malgré son titre, le roman ne se veut pas tire-lame et est plein d'espoir. Julie-Anne trouvera sa rédemption dans les nouvelles rencontres qu'elle fera dans cet hôpital, rencontres aussi (parfois même plus) écorchées qu'elle ainsi que dans tout le soutien de sa famille et de sa meilleure amie qui l'attendent impatiemment dehors. Écrit principalement à la première personne, nous suivons réellement l'évolution psychologique de cette adolescente qui, enfin, apprend à connaître et à aimer son corps.