Critique de soleil

Les gens dans l'enveloppe.
Qui sont ces gens ?
Qui est cette enfant qui a un air absent ? Et cette grand-mère avec ses lunettes noires ?
Il y a des photos prises dans un jardin, dans un pré. Il y a ceux qui se donnent la main, ceux qui sourient et tous les autres avec un air grave.
Laurence, l'enfant prise en photo avec ses grands-parents, avec son père. Peu de sourires hormis ceux de Mimi, la coureuse, qui n'est plus très jeune.
De la maman de Laurence, rien. le vide.
De ces photos de gens, Isabelle Monnin nous immerge dans cette famille, ses malheurs et ses espoirs. Elle créé une histoire familiale, relie ces personnes les unes aux autres par le biais des liens familiaux. On imagine les photos reliées les unes aux autres par des ficelles avec des annotations sous ces ficelles pour nommer le lien qui les unit.
La vie décrite et inventée par l'auteur n'est guère réjouissante. L'enfant vit avec son père ; sa maman est partie. L'ambiance familiale n'est guère propice aux effusions, aux démonstrations d'amour. Une vie simple avec l'espoir de cette enfant de retrouver un jour sa maman, partie. Cette maman attendue, espérée, imaginée. Où est-elle ? Avec qui est-elle partie ?

Puis, un tournant dans le livre. L'auteur décide d'en savoir plus sur ces gens dont elle détient des photos acquises en les achetant sur internet. Elle a façonné une histoire à partir de ces photos mais l'histoire est-elle la réalité ? La rejoint-elle ? Isablle Monnin mène l'enquête et sillonne le territoire à la recherche de Serge, Laurence, Mamie poulet.....

Mon avis : un coup de coeur.
J'ai beaucoup aimé ces histoires mais j'ai davantage préféré l'enquête à l'histoire que j'ai trouvée trop sombre, triste, mélancolique. J'avais hâte de voir ce qu'Isabelle Monnin allait découvrir et j'ai imaginé la frénésie et la peur qui ont dû la parcourir.
J'ai beaucoup aimé le père de Laurence que ce soit dans le roman ou lors de l'enquête.
Je n'ai pas été suprise par une des réalités découverte lors de son enquête car je n'avais pas adhéré à la place qu'elle avait donnée à un des personnages.
J'espère que cette histoire, que ce soit le roman ou l'enquête ont fait du bien à toutes ces personnes qui nous ont permis d'entrer dans leur intimité.