AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.73 /5 (sur 839 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Devecey, Doubs , 1971
Biographie :

Isabelle Monnin est une journaliste et romancière française.

Grand reporter au "Nouvel Observateur" de 1996 à 2014, elle s’éloigne ensuite du journalisme pour se consacrer à l’écriture de romans et devient éditrice chez Jean-Claude Lattès.

Auteure remarquée de "Les vies extraordinaires d'Eugène" (2010) qui lui vaut en 2011 de figurer dans la sélection du prix Goncourt du premier roman, de "Second tour ou les bons sentiments" (2012) ou encore de "Daffodil Silver" (2013), elle publie en 2015 "Les gens dans l'enveloppe" (qu’Alex Beaupain a raconté en chansons), qui lui assure une large et vraie reconnaissance.

En 2016, avec entre autres Sylvie Germain, Salomé Lelouch, Marie Nimier et Leïla Slimani, réunies sous le nom Paris des Femmes, Isabelle Monnin cosigne l'ouvrage collectif théâtral "Scandale" publié dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre.

Son livre "Mistral perdu ou les événements" paru en septembre 2017 est un récit autobiographique notamment sur sa relation fusionnelle avec sa sœur et sur sa perte.

Elle est également auteure d'un essai, "Ils sont devenus Français. Dans le secret des Archives", publié en 2010.

son site : https://isabellemonnin.wordpress.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Monnin   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se tiendra sous une nouvelle forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre. Retrouvez le programme complet sur livresavous.fr ------- PROGRAMME DU JOUR ------------- MATIN 10h : Rencontre avec Colin Niel autour de son dernier roman Entre Fauves 10h30 : le rendez-vous des tout petits avec Corinne Dreyfuss JEUNESSE 10h45 : le Répondeur Livres à vous : les coups de coeur des lecteurs 11h : Rencontre avec Marion Brunet autour de son dernier roman Vanda 11h30 : Apéro Lectures, un moment convivial de lecture musicale d'extraits de livres des auteurs invités 12h30-13h15 : pause déjeuner APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 6 petites histoires JEUNESSE. Lectures par Edouard Manceau de ses albums 13h30 : Rencontre avec Sylvain Coher autour de son dernier roman Vaincre à Rome 14h : Rencontre avec Miguel Bonnefoy autour de son livre Héritage 14h45 : Atelier avec Édouard Manceau autour de son livre Merci le vent ! JEUNESSE 15h : Podcasts au Musée JEUNESSE. Autour de l'univers d'Andy Guérif. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse en partenariat avec le Musée Mainssieux dans les écoles de la Murette et St-Cassien 15h30 : de l'art ou du cochon : portraits croisés sur l'art, avec Édouard Manceau et Andy Guérif JEUNESSE 16h15 : Extrait du Cabaret Boris Vian / Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 16h20 : Brigade d'Intervention Poétique, en hommage au 100 ans qu'aurait eu Boris Vian, avec les élèves du Lycée Edouard Herriot. 16h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 16h45 : Écologie : retour à la vie sauvage avec Colin Niel et Vincent Villeminot --------- CREDITS -------------- "Entre fauves" - Colin Niel, Editions le Rouergue, 2020. "Pomme pomme pomme" - Corinne Dreyfuss, Editions Thierry Magnier, 2015. "Dans une toute petite pomme" - Corinne Dreyfuss, Seuil Jeunesse, 2019. "Vanda" - Marion Brunet, Albin Michel, 2020. Apéro lectures : - "Pour Luky" - Aurélien Delsaux, Notablia, 2020. - "Sucre noir" - Miguel Bonnefoy, Rivages, 2017. - "Les buveurs de lumière" - Jenni Fagan (trad. Céline Schwaller), Métailié, 2017. - "Manuel de survie à l'usage des jeunes filles" - Mick Kitson (trad. Céline Schwaller), Méta

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (411) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   11 mars 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Il a soixante-neuf ans, cet âge où les hommes deviennent vulnérables, leurs forces s'en vont, ils ont peur de tomber de l'échelle, de ne plus pouvoir se défendre si on les attaque, de perdre la vue, les dents, la vie. Il a l'âge émouvant où l'on se fait une raison. Et puisque je le lui demande, il ne voit pas pourquoi ne pas me raconter sa vie. A côté de nous, à moins que ce ne soit grimpé sur ses épaules, s'est installé le petit garçon qu'il était. Nous reprenons.

" Autour de la table s'assoient les années ; sur leurs genoux, bien droit se tiennent les souvenirs."
Commenter  J’apprécie          581
Eric76   15 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Par quels sentiers ruissellent les souvenirs ? Vient à Michelle la mémoire d'une autre main - détourne les yeux de sa chair de poule d'enfant, ne pas confondre les peaux. C'était de l'autre côté, sur la rive ouest, là où le soleil se couche. Ils s'y installaient l'été avec les copains, mobylettes près des arbres, plongeons depuis le plus haut rocher, maillots de bain sous les pulls, pommes de terre dans l'aluminium, nuits blanches autour d'un haut feu, Californie au bord du lac.
Commenter  J’apprécie          553
Eric76   11 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Raymond la rejoint le premier, son corps d'arbre centenaire. Il sourit, peut-être. On ne sait pas. Sa bouche est en permanence un peu ouverte, personne ne veut imaginer qu'elle a donné des baisers, avant. Il ne dit plus rien depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          540
Eric76   07 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Comme papa travaille, je passe mes vacances chez mamie Poulet. Le matin je vais au cheval. Je monte Pacotille, elle est douce et forte, elle comprend tout ce que je lui dis, même les secrets qu'on n'entend pas
Commenter  J’apprécie          530
Eric76   19 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Où vont les secrets quand il n'y a plus personne à qui les cacher ?
Commenter  J’apprécie          540
marina53   28 octobre 2015
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Nos peaux sont des enveloppes qui entourent ce que nous sommes vraiment et qu'on ne verra jamais.
Commenter  J’apprécie          500
Eric76   06 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Si on le veut vraiment, il est assez facile de pleurer sans que personne le voie. Il suffit de bien contrôler sa respiration. Mon père n'y arrive pas trop ; ça le prend surtout quand Hervé Vilard chante " Nous, c'est une illusion qui meurt / d'un éclat de rire en plein cœur / Une histoire de rien du tout / comme il en existe beaucoup". Mon père au volant, faut le voir, grosses larmes, un de ces bruits, renifle, coule dans la bouche et tout et tout. Je préfère " Ti amo, tiamotiamotiamotiamotiamotiamo - amo - et je m'enlace comme si je dansais un slow.
Commenter  J’apprécie          481
marina53   24 octobre 2015
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
"Alors les photos de famille restent là, dans leurs petits cercueils de carton, et on peut les oublier, elles sont comme des croix plantées, elles appellent le plaisir mélancolique. Quand on ouvre le carton, aussitôt c'est la mort qui saute aux yeux, et c'est la vie, toutes les deux nouées et enlacées, elles se recouvrent et elles se masquent."

Hervé Guibert, L'image fantôme
Commenter  J’apprécie          430
marina53   25 octobre 2015
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Certaines choses ne s'écrivent que lorsque personne ne peut les lire.
Commenter  J’apprécie          440
marina53   19 octobre 2015
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
On ne retient pas la vie, on peut juste s'en souvenir. La vie est comme les secondes, elle se fiche de nos efforts, elle coule dans son perpétuel effacement. Du sable entre les doigts, une goutte d'eau sur une pierre chaude. 
Commenter  J’apprécie          410

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'expression ad hoc ! 😁(ludique et facile)

Cette expression ludique par excellence signifie qu'on est prêt à dévoiler ses projets ou ses intentions. Quand on n'a plus rien à perdre, on risque le tout pour le tout, c'est une tactique comme une autre

Risquer ses cartes
Rebattre ses cartes
Abattre ses cartes
Oser ses cartes

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , expressionsCréer un quiz sur cet auteur