AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.69 /5 (sur 776 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Devecey, Doubs , 1971
Biographie :

Isabelle Monnin est une journaliste et romancière française.

Grand reporter au "Nouvel Observateur" de 1996 à 2014, elle s’éloigne ensuite du journalisme pour se consacrer à l’écriture de romans et devient éditrice chez Jean-Claude Lattès.

Auteure remarquée de "Les vies extraordinaires d'Eugène" (2010) qui lui vaut en 2011 de figurer dans la sélection du prix Goncourt du premier roman, de "Second tour ou les bons sentiments" (2012) ou encore de "Daffodil Silver" (2013), elle publie en 2015 "Les gens dans l'enveloppe" (qu’Alex Beaupain a raconté en chansons), qui lui assure une large et vraie reconnaissance.

En 2016, avec entre autres Sylvie Germain, Salomé Lelouch, Marie Nimier et Leïla Slimani, réunies sous le nom Paris des Femmes, Isabelle Monnin cosigne l'ouvrage collectif théâtral "Scandale" publié dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre.

Son livre "Mistral perdu ou les événements" paru en septembre 2017 est un récit autobiographique notamment sur sa relation fusionnelle avec sa sœur et sur sa perte.

Elle est également auteure d'un essai, "Ils sont devenus Français. Dans le secret des Archives", publié en 2010.

son site : https://isabellemonnin.wordpress.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Extrait de la rencontre avec Isabelle Monnin à la librairie Vivement Dimanche sur son livre cd "Les Gens dans l'enveloppe" publié chez JC Lattès. Lecture par la comédienne Marianne Pommier. http://www.vivementdimanche.com/9782709649834-les-gens-dans-l-enveloppe-isabelle-monnin-alex-beaupain/ L'idée du livre expliquée par Isabelle Monnin" : En juin 2012, j'ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n'imaginais alors pas l'aventure qu'elle me ferait vivre. J'allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j'ai montré l'enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L'idée semblait folle. le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l'enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l'enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant oeuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l'histoire d'une rencontre, entre eux et moi."
+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous

Citations et extraits (389) Voir plus Ajouter une citation
Eric76   11 mars 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Il a soixante-neuf ans, cet âge où les hommes deviennent vulnérables, leurs forces s'en vont, ils ont peur de tomber de l'échelle, de ne plus pouvoir se défendre si on les attaque, de perdre la vue, les dents, la vie. Il a l'âge émouvant où l'on se fait une raison. Et puisque je le lui demande, il ne voit pas pourquoi ne pas me raconter sa vie. A côté de nous, à moins que ce ne soit grimpé sur ses épaules, s'est installé le petit garçon qu'il était. Nous reprenons.

" Autour de la table s'assoient les années ; sur leurs genoux, bien droit se tiennent les souvenirs."
Commenter  J’apprécie          551
Eric76   15 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Par quels sentiers ruissellent les souvenirs ? Vient à Michelle la mémoire d'une autre main - détourne les yeux de sa chair de poule d'enfant, ne pas confondre les peaux. C'était de l'autre côté, sur la rive ouest, là où le soleil se couche. Ils s'y installaient l'été avec les copains, mobylettes près des arbres, plongeons depuis le plus haut rocher, maillots de bain sous les pulls, pommes de terre dans l'aluminium, nuits blanches autour d'un haut feu, Californie au bord du lac.
Commenter  J’apprécie          543
Eric76   11 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Raymond la rejoint le premier, son corps d'arbre centenaire. Il sourit, peut-être. On ne sait pas. Sa bouche est en permanence un peu ouverte, personne ne veut imaginer qu'elle a donné des baisers, avant. Il ne dit plus rien depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          540
Eric76   07 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Comme papa travaille, je passe mes vacances chez mamie Poulet. Le matin je vais au cheval. Je monte Pacotille, elle est douce et forte, elle comprend tout ce que je lui dis, même les secrets qu'on n'entend pas
Commenter  J’apprécie          530
Eric76   19 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Où vont les secrets quand il n'y a plus personne à qui les cacher ?
Commenter  J’apprécie          540
marina53   28 octobre 2015
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Nos peaux sont des enveloppes qui entourent ce que nous sommes vraiment et qu'on ne verra jamais.
Commenter  J’apprécie          500
Eric76   06 février 2018
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Si on le veut vraiment, il est assez facile de pleurer sans que personne le voie. Il suffit de bien contrôler sa respiration. Mon père n'y arrive pas trop ; ça le prend surtout quand Hervé Vilard chante " Nous, c'est une illusion qui meurt / d'un éclat de rire en plein cœur / Une histoire de rien du tout / comme il en existe beaucoup". Mon père au volant, faut le voir, grosses larmes, un de ces bruits, renifle, coule dans la bouche et tout et tout. Je préfère " Ti amo, tiamotiamotiamotiamotiamotiamo - amo - et je m'enlace comme si je dansais un slow.
Commenter  J’apprécie          471
marina53   25 octobre 2015
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
Certaines choses ne s'écrivent que lorsque personne ne peut les lire.
Commenter  J’apprécie          440
marina53   24 octobre 2015
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
"Alors les photos de famille restent là, dans leurs petits cercueils de carton, et on peut les oublier, elles sont comme des croix plantées, elles appellent le plaisir mélancolique. Quand on ouvre le carton, aussitôt c'est la mort qui saute aux yeux, et c'est la vie, toutes les deux nouées et enlacées, elles se recouvrent et elles se masquent."

Hervé Guibert, L'image fantôme
Commenter  J’apprécie          410
marina53   19 octobre 2015
Les Gens dans l'enveloppe de Isabelle Monnin
On ne retient pas la vie, on peut juste s'en souvenir. La vie est comme les secondes, elle se fiche de nos efforts, elle coule dans son perpétuel effacement. Du sable entre les doigts, une goutte d'eau sur une pierre chaude. 
Commenter  J’apprécie          400
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

En boucle ... avec la Castafiore

La Castafiore est le rossignol milanais qui enchante les albums de

Lucky Luke
Tintin
Asterix
Gaston

17 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature jeunesse , littérature française , bande dessinée , écrivain , opéraCréer un quiz sur cet auteur
.. ..