Critique de LFolavril

Ce livre est composé de deux parties : le roman, puis l'enquête. L'auteur explique son séduisant projet dès les premières lignes…

« En juin 2012, j'achète sur Internet un lot de 250 photographies provenant toutes d'une même famille. de cette famille, je ne sais rien. Les photos m'arrivent dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. L'enveloppe devient mon trésor. Dans l'enveloppe il y a des gens, à la banalité familière, bouleversante. Je décide de les inventer puis de partir à leur recherche. »

Le roman s'écrit à partir de cette enveloppe de photos. Aucune légende, aucune date, ce sont des photos orphelines. Cette mise en roman comporte trois parties : pour trois femmes, trois générations et trois abandons. Années 80, Laurence, l'enfant abandonnée par sa mère à l'âge de huit ans. Années 70, Michelle, la mère éprise de liberté, ne tenant pas en place. Qui veut vivre vite. Quel qu'en soit le prix. Années 90, Simone, alias mamie Poulet, au seuil de la mort, emporte ses souvenirs avec elle et s'abandonne à la mort.

Dans le roman, les personnages défilent un à un mais palpitent autour de Laurence, l'enfant abandonnée. Elle reste avec son père, le coeur brisé, dans un sentiment de total abandon. Elle passe ses vacances chez mamie Poulet, au camping. Une enfance marquée par l'absence d'une mère. « J'attends que ma vie commence » répète-t-elle.

L'auteur nous livre ensuite le récit de son enquête, sous la forme d'un journal, pour retrouver les personnes-personnages figurant sur les photos. Ces gens dans l'enveloppe qui l'intriguent et qu'elle a inventés. Il en ressort un très bel objet poétique qui se situe à la frontière de la fiction et de la réalité. A mesure que l'auteur rencontre ses Gens dans l'enveloppe, la fiction se fait l'écho du réel, entre étonnement et coïncidences. On la sent attachée à ses personnages, qu'elle protège de guillemets, avant de découvrir qui ils sont en réalité.

Comment la fiction devient recherche de soi. Car c'est aussi sa propre histoire, sa propre famille que la romancière cherche dans le miroir de ces photos.

J'ai beaucoup aimé la démarche de l'auteur, partir à la recherche de ces personnes qui sont devenues personnages grâce à son imagination. Ré-inventer le réel à partir de ces photos, parfois floues, imparfaites, mystérieuses… On découvre de très belles réflexions sur la fiction et les personnages : comment ils naissent, la part de nous-même que l'on y attache en tant qu'auteur. Et sur les souvenirs, la trace laissée par les photos.

C'est un texte très émouvant, qui sonne terriblement juste et qui m'a bouleversée. Isabelle Monnin sait mettre en mots les émotions ; il y a des passages entiers qui font écho en nous et résonnent de façon étonnamment familière, qui nous touchent de façon universelle. Ce livre est un trésor.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..