Critique de deuxmotspassant

Ce livre "les gens dans l'enveloppe" de Isabelle Monnin m'a profondément marquée, émue, laissé une belle trace qu'il m'est paisible de me remémorer.Il s'agit d'une trilogie dont la source n'est autre que quelques 250 photos achetées sur internet à un brocanteur. Ces dernières, des plus touchantes par leur simplicité, leur authenticité et n'ayant pas été suffisamment précieuses pour leurs figurants ont pourtant élevé à bras le corps un roman, une enquête et enfin un album des plus exceptionnels.L'auteure a dans un premier temps imaginé l'histoire des gens sur ces photos puis a eu besoin en tant que journaliste de rencontrer ces personnes à la vie simple devenus "ses" héros, "nos" héros !Le croisement entre l'imaginé et le réel est très touchant. L'écriture m'a transportée auprès de ces gens en Franche Comté et j'ai parfois eu la sensation de partager ces moments hautement humains avec eux.La Cerise sur le gâteau sera la touche du musicien et chanteur Alex Beaupain qui a su mettre des notes sur des mots. Les gens dans l'enveloppe ont participé à l'album très attendrissant et pour le coup sont sortis de l'enveloppe pour alimenter notre délicieux enchantement.Un livre de notre temps, original par sa forme (tout y est), autant que par sa simplicité, une vraie leçon de vie, un précieux petit cocon.