Critique de NathLe

Quelle idée étrange de vendre ses photos de famille ! et encore plus, celle de les acheter ! le projet d'Isabelle Monnin m'a interpellée d'emblée : raconter la vie- ou plutôt une tranche de vie- de ces gens ordinaires dont les photos sont un témoignage authentique bien modeste.
Le roman, même s'il est très bien écrit, ne m'a pas totalement séduite et j'ai du mal à savoir pourquoi : le côté un peu artificiel ? J'ai aimé les pages où Laurence décrit son amour pour Sébastien et la personnalité de Michelle, sa mère, mais c'est surtout le projet de raconter l'histoire ordinaire de ces inconnus « sur les photos » qui m'a plu.
J'ai été touchée par les échanges d'I. Monnin avec les gens qu'elle a rencontrés lors de son enquête : la sincérité des propos, leur simplicité touchante et les réflexions de l'auteur sur l'écriture ou sur ce qu'on connait des gens qu'on rencontre. Finalement, l'ensemble est plaisant et original !