Critique de evelynepapillard

J'ai failli ne pas rencontrer ce livre. Je m'attardais devant la couverture quand une des bibliothécaires m'a encouragée à l'emprunter. Pourtant le résumé ne m'attirait pas plus que ça pour une raison bien précise,je compte m'offrir MADELEINE PROJECT pour la nouvelle année et j'avais peur que ça ne fasse doublon.
Stupide !
Quel bonheur d'avoir emprunté ce livre que je vais aussi acheter pour l'avoir bien à moi !
Comme il m'arrive parfois j'ai rencontré ce livre à un moment où j'avais besoin de réponses et j'y ai trouvé en tout cas un magnifique chemin de réflexion personnelle.
C'est l'histoire d'Isabelle Monnin qui achète un lot de vieilles
photos chez un broc.
C'est l'histoire en filigrane des racines d'Isabelle Monnin.
C'est une partie de mon histoire à moi.
C'est Isabelle Monnin qui s'interroge sur les souvenirs que laissent les gens quand ils meurent,ou qu'ils se mélangent les pédales, perdent les notions de temps," déclin cognitif", défaite de l'âge, c'est aussi mon questionnement douloureux en ce moment .
Que reste t il de notre socle quand plus personne ne témoigne?
Ce livre est composé de trois parties. Dans la première, l'écrivaine donne des vies aux personnes sur les photos. C'est un roman ample où les femmes bougent, et agissent par instinct pour leur propre sauvegarde.Les hommes certes sont là mais ont des rôles aléatoires. La force de fuir,de construire,de se taire ou de parler,de mourir quand c'est le moment,tout ça appartient aux femmes.
Dans la seconde partie elle va minutieusement mené son enquête pour confronter leurs vies romancées à une certaine réalité.( Travail d'investigation, l'auteur était journaliste, c'est un travail de proximité et de rigueur mais aussi de grand respect)
La troisième partie rassemble les protagonistes de l'histoire autour d'un projet vocal pour garder trace de cette aventure.

Le style d'Isabelle Monnin, parlons en. Elle colle ensemble des mots qui a priori n'ont rien à voir et elle nous peint ainsi,à travers des amalgames improbables mais qui prennent tout à coup sens,une gamme très forte de sensations et de sentiments.
C'est une écriture très sensible, souvent poignante, poétique et très personnelle.
C'est très beau et ça m'a touchée en plein coeur, merci madame .