Critique de GabySensei

OLNI !

L'auteur a acheté, un peu par hasard sur e-bay, des photos de famille de gens qu'elle ne connaissait pas. Ces photos banales et souvent ratées sont restées enfermées pendant des années dans un tiroir. Au fil du temps, Isabelle Monnin s'est mis à imaginer ce qui aurait pu être leur histoire. Elle a donc écrit un court roman qui constitue la première partie du livre.

C'est l'histoire d'une famille française ordinaire à la fin des années 70 et au début des années 80. Certains passages sont très réussis et assez poétiques. Étant de la même génération, je me suis assez facilement identifié à cette histoire.

Au milieu du livre sont reproduites les photos originales qui ont inspirées l'histoire.

Dans la deuxième partie, l'auteure s'est mise en tête de retrouver les vraies personnes sur les photos pour qu'elles nous racontent ce qu'a vraiment été leurs vies. Cette enquête montre les différences ou les points communs troublants entre la fiction et la vraie vie. J'ai trouvé cette deuxième partie un peu trop longue.

Enfin, le livre est accompagné d'une bande-originale avec des musiques de l'époque chantées par les personnages du livre, ainsi que des musiques composées par Alex Beaupain.

Sans être un énorme coup de coeur, ce livre est original et séduisant.