AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de nathavh


En juin 2012, Isabelle Monnin achète sur Internet un lot de 250 photos. Ces photos l'accompagneront deux ans et demi. de cette famille dont elle ne sait absolument rien, elle créera une vie, une histoire, un destin. Elle essaiera de les retrouver pour de vrai, de les rencontrer. Elle les apprivoisera, partagera leur vie, deviendra presque intime.

Une famille ordinaire, des gens à la banalité familière, mais non Isabelle dit "Je crois que toute vie vaut la peine d'être racontée, chaque vie est un témoignage de toutes les autres. On racontera une époque, une terre, un petit monde. On racontera la vie des gens dont on ne parle jamais. Elle vaut autant que celles dont on parle - autant et si peu."

Isabelle Monnin arrive ici avec un objet particulier, un triptyque où dans la première partie elle invente une histoire extraordinaire à ces gens. Elle m'a bouleversée, émue, tenue en haleine jusqu'au bout du roman. Cela pourrait s'arrêter là, mais Isabelle se pose des questions : à qui appartiennent les photos? A elle ? Aux gens ? Peut-elle les utiliser ? Des questions qui la poussent à retrouver les gens.

C'est ce qu'elle partage avec nous dans la seconde partie sous la forme d'un journal d'écriture qui nous les présentera. Là, quelque chose d'extraordinaire se passe, le fil se dénoue, on remonte peu à peu à chacun et cela fonctionne, on a envie d'en savoir plus. Je pense que c'est l'amour, l'attention qu'elle leur porte, la confiance qu'ils lui donnent qui fait que la sauce prend si bien.

Pour terminer le tout, Alex Beaupain habille le tout de chansons et enregistre avec eux, grâce à une belle complicité des chansons qui racontent le roman. Je les ai écoutées avec beaucoup de plaisir et une fois de plus l'émotion était au rendez-vous.

Bravo Madame Monnin, merci aux gens, un petit coup de coeur pour la sensibilité et l'émotion de ce roman.

Un coup de ♥

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}