Critique de Prilla

Prilla
09 septembre 2016
J'ai reçu ce livre dans une box livresque américaine, "The Book Drop", parce que j'avais envie d'essayer un peu ce concept. Sans la box, je ne pense pas que j'aurais entendu parler de Wish, ou alors je ne me serais pas arrêtée dessus. Il faut dire que je commence à être fatiguée des romans sur les maladies graves. Cependant, ce fut une lecture plutôt agréable et mignonne.
On rencontre ici Bee et son petit frère, Tommy, qui est atteint de la mucoviscidose, une maladie qui touche les poumons et qui écourte beaucoup l'espérance de vie. Il a donc droit à un voeu, et celui-ci est de voir des requins, animaux qui le passionnent. Avec leur mère, ils partent donc en Californie grâce à la fondation, afin de réaliser ce rêve, et peut-être se rapprocher.
Ce roman est plutôt court (à peine 200 pages), et donc je n'ai pas eu l'impression que les personnages étaient très développés. Je ne me suis pas sentie proche d'eux, et je ne m'y suis pas particulièrement attachée. Bee est plutôt réservée, elle m'a donnée l'impression qu'elle s'empêchait de vivre à cause de la maladie de son frère. Elle s'efface et fait en sorte que l'on ne s'occupe que de lui. Je pense que les frères et soeurs de personnes malades se comportent aussi ainsi, mais cela fait quand même bizarre de voir une personne aussi peu penser à elle. Tommy est plein de douceur, il n'a pas l'air du genre à se plaindre, et cela prouve sa force mentale. Mais c'est un petit bonhomme d'à peine 11 ans, qui a tout de même besoin qu'on prenne soin de lui. La relation avec sa soeur est très belle, de voir qu'ils tiennent beaucoup l'un à l'autre est touchant. Bee fait en sorte qu'il puisse vivre le mieux possible, et Tommy veut que sa soeur vive sa vie pleinement sans se préoccuper de lui. Leur mère est un personnage qui m'a plu : ce n'est pas la mère modèle, et cela permet d'avoir un aperçu de la façon dont les parents peuvent vivre la maladie de leur enfant.
L'écriture est simple, mais elle fait un peu enfantine à certains moments. le vocabulaire est courant, donc je n'ai pas eu de soucis de compréhension. Tout se fait du point de vu de Bee, et cela est sympa d'avoir le point de vu d'une personne extérieure. Je n'ai pas ressenti de sentiments pendant ma lecture, les mots ne m'ont pas assez touché. Il m'a été assez facile de m'imaginer le décor, mais je ne pouvais pas m'imaginer aux côtés des personnages. Je reste un peu sur ma faim de ce côté.
On suit donc les petites "vacances" de la famille en Californie. Ils vont rencontrer certaines personnes, et faire certains choix. Ce que j'ai apprécié, c'est que le récit ne se concentre pas qu'autour de la maladie de Tommy, ce n'est pas juste sur le fait de réaliser son rêve avant de mourir, ou du moins avant que cela ne soit plus possible. Cela est juste autour de faire ce qui nous rend heureux, et autour du partage avec les personnes que l'on aime. Je ne peux pas dire qu'il y a réellement des rebondissements ou beaucoup d'action, et même si j'ai eu du mal à m'y mettre, je ne me suis pas ennuyée. Ce n'est pas l'histoire la plus passionnante, mais c'est intéressant, c'est une autre façon de voir la maladie, qui se centre plus sur la famille que sur l'individu touché.
En bref, Wish est un récit mignon qui offre une autre approche sur les maladies graves, et qui ne tourne pas qu'autour de ce sujet. Les personnages ne sont peut-être pas des plus attachants, mais le fond de l'histoire est ce qu'il y a de plus important.