Citations sur Le garçon qui rêvait de requins (5)

Il pouvait très bien y avoir un requin quelque part dans les profondeurs, en train d'épier nos mouvements au milieu des vagues scintillantes. Gibier ou pas gibier?Nous avions tout d'une colonie de lions de mer avec nos combinaisons.
- Tommy n'a pas d'ami, maman, j'ai dit patiemment. Les enfants de son âge ne voient en lui qu'une tête d'oeuf maigrichonne. Ils l'appellent E.T. Ils n'ont pas la patience nécessaire pour apprendre à le connaître.
- Il a des amis ! Il est ami avec Larry Feingold...
- Larry est un loser, maman. C'est un fondu de Donjons et Dragons ! Tommy n'aime pas jouer avec lui, il fait semblant. Avec Ty et Little Brew, il a enfin été adopté dans un groupe. Il se sent accepté comme il est. Ils lui ont même donné un surnom : Poney des neiges.
J'ai tourné la tête pour regarder Tommy. J'avais du mal à croire que j'étais là, allongée sur un surf, serrée contre Ty. Assis derrière Ollie sur le Jet-Ski, Tommy m'a fait un signe de tête. pour une fois, c'était lui qui m'encourageait, et toutes mes craintes se sont évanouies d'un coup. Il continuait à sourire et à faire des signes. J'ai pensé alors que sa maladie m'avait peut-être volé quelque chose, une certaine insouciance, et qu'elle m'avait appris la peur. Il était temps de réagir et de vivre pour moi, de courir des risques. Je le regardais, mon petit frère aux os fragiles et aux poumons malades, qui avait eu le courage tranquille de nous faire traverser le continent pour nous emmener jusqu'ici, sur les plus grosses vagues du Pacifique. Ma mère avait raison, finalement. Tommy étudiait les requins parce qu'il n'avait pu nager sans se demander ce qui le menaçait depuis les profondeurs, ni vivre sans savoir quand la mucoviscidose allait lui porter le coup fatal.
Ma mère dit que la fascination de Tommy pour les requins n'est rien d'autre qu'une fascination pour sa maladie. Elle est sûre que Tommy se voit comme un phoque, et que le requin, pour lui, c'est cet éclair qui surgit des profondeurs comme une menace de mort.
A lire