Critique de Marquise_de_Miaoucha

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je remercie la maison d'édition et Babelio pour cette opportunité de lecture.

Jean-Claude Monod traite du message sous toutes ses formes, et décortique le comportement humain, et même animal, selon les époques et les technologies, tout cela sous un angle philosophique.
Cette approche n'a pas été facile pour moi, qui ne suis pas une lectrice très férue de philosophie. Je pensais lire plutôt un essai sociologique que philosophique.
J'ai vite été dépassée par les propos de l'auteur, mais cela ne signifie pas que ce livre n'est pas de bonne qualité. C'est plutôt l'inverse : je n'étais pas la bonne lectrice pour ce livre richement documenté.
De Tintin à DSK, en passant par les tweets, les romans épistoliers, le messager de Marathon, Saint Paul, l'auteur nous emmène dans de très nombreuses directions, s'appuyant très fréquemment sur les propos d'un autre philosophe inconnu pour moi, mais probablement très connu dans son domaine, Jacques Derrida.
C'est bien écrit, mais avec des phrases trop longues, dans des paragraphes trop denses truffés de références religieuses, ou citations extraites d'autres textes philosophiques.
Même si j'ai apprécié quelques chapitres de ce livre, j'ai très vite compris que la lecture allait être difficile car l'écriture de Monod est loin d'être vulgarisée. Je pense que ce texte est plutôt à réserver aux lecteurs aimant et connaissant la philosophie.
Pour cette raison, il m'est impossible de noter ce livre car je ne saurai pas dire si je l'ai aimé ou non, étant donné que je me suis sentie bien vite complètement perdue.