Critique de MissSherlock

Qui est Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière ce pseudonyme rond et sucré qui fond en bouche et coule dans la gorge comme la plus douce des gourmandises ? Qui se cache derrière cette chevelure blond platine, ces yeux clairs, cette poitrine généreuse et ces hanches lascives ? Qui se cache derrière cette actrice souriante et cette chanteuse enjouée ?

Depuis plus de cinquante ans, on entend dire tout et n'importe quoi sur cette femme disparue bien trop jeune dans des circonstances brumeuses.

Mais qui mieux que Marilyn Monroe peut nous répondre ? En 1954, à l'âge de 28 ans, Marilyn Monroe est une star hollywoodienne qui a déjà tourné dans une vingtaine de films. Elle est lasse de lire des absurdités sur son compte dans les canards et demande à Ben Hecht, son ami scénariste et écrivain, de l'aider à écrire ses mémoires. Elle dicte les mots qu'il couche sur le papier mais, pour des raisons personnelles que nous ne connaissons pas, Marilyn met fin à ce travail et confie le manuscrit au photographe Milton Greene, son meilleur ami. En 1974, Milton Greene se décide enfin, douze ans après le décès de l'actrice, à révéler le texte au public.

Confession inachevée n'est pas une autobiographie ordinaire : Marilyn n'a que 28 ans mais on sent en elle une grande maturité tant elle est lucide sur son passé, sur ce qu'elle provoque chez les gens et sur ce que les gens attendent d'elle.

Elle pose un regard tendre sur Norma Jean, la petite fille qu'elle a été, et la met dans la lumière car c'est elle qui a permis à Marilyn Monroe de voir le jour.
De son enfance malmenée, à la recherche de petits boulots purement alimentaires, en passant par ses échecs (aussi bien professionnels que sentimentaux) jusqu'à l'accès à la célébrité, Marilyn se confie sans fard mais toujours avec pudeur.

Certains passages sont bouleversants, spécialement lorsqu'elle évoque sa jeunesse malheureuse : son placement dans des familles d'accueil, la folie de sa mère, sa misère affective, le viol dont elle a été victime, son mariage raté... Il est surprenant de voir comment Marilyn se détache de ses événements en parlant d'elle à la troisième personne et en évoquant pour cette période Norma Jean et non Marilyn. Elle fait en permanence le distinguo entre Norma et Marilyn comme s'il s'agissait de deux personnes différentes.

Mais le plus étonnant est que, lorsqu'elle évoque Marilyn, elle en parle également à la troisième personne comme s'il ne s'agissait pas d'elle non plus. Marilyn apparaît comme un personnage crée de toute pièce par la 20th Century Fox et par elle-même pour éblouir le public et devenir actrice.

Au fil des pages, on s’aperçoit qu'au fond Marilyn n'existe pas vraiment car elle n'a jamais cessé d'être Norma Jean, cette petite fille abandonnée, en manque d'amour et de tendresse. Toute sa vie Marilyn cherchera à être aimé - par les hommes, par le public, par les patrons des studios - comme pour combler le vide laissé par sa mère folle et son père absent.
On est loin de l'icône sensuelle, de la gentille allumeuse et de la blonde écervelée que les studios, les journaux et les "proches" de la star nous ont vendu pendant des décennies.

Confession inachevée nous fait voir une femme fragile, brisée, brillante, sincère et vulnérable. Une femme que j'aurais aimé connaître... pour de vrai.