Critique de Julieka77

Quelle belle découverte que Les âmes fragmentées, de Charlotte Montsarrat!
Un avenir proche mais une société qui a connu de grands bouleversements. Une technologie permet d'extraire la mémoire des morts... pour en faire des films. C'est justement en montant un mémo-film sur la base de la mémoire d'un trafiquant de souvenirs qu'une femme réalisatrice découvre qu'elle a eu une aventure avec lui... sans qu'elle n'en ait gardé le moindre souvenir.
L'histoire est portée par une imagination flamboyante. On navigue entre plusieurs eaux (sf, thriller, le tout assaisonné d'un peu de poésie). C'est très bien écrit et truffé de bonnes idées, notamment tout ce qui tourne autour du commerce (voire du trafic) de souvenir - certaines idées m'ont rappelé un roman sorti l'année dernière, l'Effet Werther, que j'avais particulièrement apprécié.
On est tenus en haleine jusqu'au bout et le dénouement a été à la hauteur de toute cette lecture. Bref, c'est presque parfait. Auteur à suivre.