Critique de MaminouG

La BD, les romans graphiques ne représentent pas l'essentiel de mes lectures, mais j'aime bien. Lors de la dernière Masse Critique de Babelio, je n'ai pas résisté à un titre fait pour moi : "Bretonneries, 10 contes et légendes authentiques de la vraie Bretagne" de Vincent Lévêque et Monsieur le Chien. J'allais devoir réviser mes classiques…

Déjà la couverture est colorée, les dessins plutôt drôles et j'adore la "demi-tête" au chapeau rond, c'est bien connu, en Bretagne ils ont des chapeaux ronds, vive les Bretons ! Je suis particulièrement admirative de ce que peut tirer un dessinateur de BD de quelques traits. Pour continuer dans le domaine pictural, j'ai bien aimé la rondeur des personnages, même si, "Les lavandières de la nuit" ou encore le diable du "Pont du diable" exhibent des attributs pour le moins aguicheurs et un peu… un peu… trop…, je trouve. Il faut dire que tant le scénariste que le dessinateur ne donnent pas dans la dentelle. Aux dessins pour le moins osés s'ajoute un vocabulaire pas vraiment châtié, oreilles chastes s'abstenir. Pourtant, même si mon petit-fils a tendance à me considérer comme une "chochotte", loin de m'en offusquer j'ai beaucoup ri.

Je laisse cependant aux auteurs l'interprétation personnelle qu'ils font de ces fameuses légendes bretonnes et je garde la mienne. Mais j'ai apprécié l'humour un peu "trash" et déjanté, j'ai apprécié les rappels de différentes autres BD. J'ai aimé le personnage de Tiffany, la jeune journaliste venue en Bretagne chercher un sujet qui lui permettrait de sauver son poste et Claude Kermarec, son pourvoyeur d'anecdotes croustillantes. En revanche, j'ai trouvé que les liens entre les différentes légendes abordées étaient minces et peut-être un peu fabriquées.

Un ouvrage qui devrait faire rire les Bretons – ou pas -, pour les autres, je ne sais pas trop.

En tous les cas, je remercie sincèrement Babelio et Fluide Glacial pour cette très intéressante découverte.

Lien : https://memo-emoi.fr