Critique de emilie31

Réalité : un mois de cours, ressenti : 50 semaines de cours ! Après ce premier mois de reprise de cours à effectif complet – les joies de la pandémie étaient de nous permettre d'avoir des demi-classes – le ressenti sur l'échelle de l'EN (éducation nationale) fait virer les voyants au rouge écarlate. Alors au milieu des premières copies, des cours à préparer, des réunions à venir, lorsqu'on met entre mes mains le petit mais non moins truculent « Monsieur le prof », j'arrête tout et je ris de mon propre métier !

Couverture du livre « Monsieur le Prof » De Anonyme aux éditions J'ai Lu
Pour apprécier ce livre, il faut être du métier et quel métier ! parfois extrêmement dur mais aussi réellement enrichissant pour moi, le métier de professeur demande du recul et savoir rire de soi est ce qui nous permet de tenir. Alors l'ironie de William Lafleur, ce collègue d'anglais, qui sait croquer les petits riens de notre métier, fait un bien fou !

C'est drôle et bien nécessaire pour cette rentrée scolaire – surtout quand le doux soleil d'été laisse la place aux journées de pluie et chez moi journée de pluie = journée copies.

Mais rassurez vous, je suis et je resterai prof – non pas car je ne sais quoi faire d'autre mais car j'aime réellement mon métier !

En résumé : une parenthèse dans le métier de correcteur, préparateur de cours, correcteur, préparateur de cours – et ça continue encore et encore – bien méritée !