Critique de LyaTerrature

Une lecture qui m'a fait froid dans le dos et qui a réussi à me maintenir en pression du début à la fin. Je l'ai dévoré en moins de trois jours, j'avais toujours cette petite voix en moi qui me disait « vas-y continue, juste un chapitre de plus... » et au final je lisais deux ou trois chapitres supplémentaires sans m'en rendre compte.

L'ambiance de ce livre est d'une grande puissance, la plume de l'auteur est un véritable régal pour l'âme. Les sensations montent crescendo dans un calme apparent et finissent dans une explosion de jouissance horrifique. Peut-être que pour certaines personnes, ce rythme assez langoureux tel un slow qui s'installe doucement mais sûrement, peut déplaire. Cela n'a pas du tout été mon cas, au contraire car cette cadence a fait papillonner en moi ce désir de découvrir le fin mot de cette histoire complètement addictive.

Plus j'avançais dans les pages, plus la force visuelle des descriptions et de l'univers m'a conquise. Je sentais brûler en moi une émotion très étrange, comme si j'étais moi-même au coeur de ce village et de cette forêt où le soleil ne semble jamais se lever. Il y a une réelle oppression qui se fait ressentir, on ne sait même plus quel protagoniste est sincère ou non.

On suit donc Anna notre héroïne principale qui est prise d'une impulsion immense et grandissante au fur et à mesure de ce qu'il se passe autour d'elle. C'est un personnage qui est doté d'un fort potentiel, mais il me manquait peut-être un peu plus de développement personnel et caractériel la concernant. J'avais vraiment envie d'entrer encore plus dans son âme, m'identifier plus facilement à ses pensées et à ce qu'elle ressentait. Mais malgré ces petites fragilités, j'ai énormément apprécié son évolution et la façon dont elle a été dépeinte par l'auteur.

Le gros point positif, c'est vraiment la retranscription et la description de l'univers sombre dans lequel on est plongé. J'avais vraiment la sensation du froid, de la pluie, du silence régnant dans cette forêt où tant de malheurs se voient réalisés. Entre meurtre, décapitation, malédiction et épouvante...cet ouvrage est un délicieux mélange de diverses saveurs dont celles de « la mort » et de « la déchéance ». C'est simple, je me suis sentie propulsée à une autre époque dans un contexte totalement dépaysant et où la nature reprend ses droits.

Je le dirait encore et encore, mais l'auteur possède une écriture vraiment singulière comme si elle sortait d'un vieux manuscrit des temps anciens. J'y ai retrouvé ce côté baroque par moment que j'avais adoré dans son autre roman « Ex-Libris » et vraiment cette plume a le don de me transporter dans un monde complètement parallèle. Il y a un potentiel magnifique qu'il faut continuer d'étoffer, de construire et de développer.

Il y a un personnage que j'ai trouvé très attachant aussi, c'est le petit Todd. J'avais toujours envie de l'aider, de le soutenir et de le protéger. Pour ce qui est de la construction de l'intrigue et des fils conducteurs reliant tous les éléments ensemble, j'ai trouvé que c'était un beau travail et je suis resté pantoise à plusieurs reprises en comprenant le « pourquoi du comment ». J'ai été touché par un passage clé de l'histoire également où on fait un bond dans le passé, j'ai ressenti tellement de chagrin, de compassion et de colère à la fois. Je me suis sentie trahie comme si c'était moi-même qui l'avait été.

Pour terminer, je ne regrette absolument pas ma lecture malgré certains petits points encore fragiles. C'est une lecture où le thriller, l'épouvante et la psychologie humaine font un excellent cocktail de sensations et de saveurs. Je vous invite donc à découvrir cet ouvrage si le coeur vous en dit.