Ex-libris est un roman gothique d'Isaac de Mont, que j'ai lu comme service de presse.
On y suit le récit de Paula Crowood, jeune américaine du 19eme siècle, qui plonge dans la folie suite à ses noces avortées, son fiancé l'ayant abandonnée. Paula semble ne plus distinguer ce qui tient du réel de ce qui sort de son imagination, s'enfermant dans la persuasion que son fiancé va revenir. Alors, sa seule porte de sortie semble être un livre d'
Oscar Wilde, qui la fait revivre… au risque de vivre une vie romanesque, illusoire. Va t-elle de nouveau se perdre ? Ce récit est raconté par un écrivain dont on ignore l'identité, 127 ans plus tard, et livré en guise de témoignage.
Ex-Libris est d'abord un roman gothique, à l'ambiance parfaitement retranscrite. Un manoir immense, qui cache des histoires assez sombres, et qui va être le lieu d'événements terribles, qui seront à leur tour tus, cachés; les murs de ce manoir résonnent de ces histoires. Paula est une jeune femme pleine de passions, comme l'ensemble des personnages de ce récit. Là, les sentiments y sont exacerbés, et toutes les décisions prises par les personnages sont guidés par ces sentiments : la folie, la peur viscérale, l'amour. Enfermés dans leur manoir comme dans leur esprit, les personnages vivent dans une sorte de huis-clos étouffant. On est dans une écriture de passions violentes, thème central dans la tradition du roman gothique.
J'ai également beaucoup aimé la folie piquante qui guide les personnages. Paula s'enferme dans ses illusions, en vient à perdre le fil, et ne sait plus ce qu'est la réalité de ce qui ne l'est pas. On est sans cesse sur la frontière entre réel et irréel, et le lecteur en vient à douter lui-même quand certains événements se produisent. Une autre dimension, surnaturelle, vient-elle se rajouter à l'équation ? J'ai vraiment apprécié cette ambiance de doutes et d'incertitudes, tout au long du récit, ajoutant une tonalité fantastique au récit.
Tout ce récit vertigineux, qui nous plonge dans les tréfonds de l'âme torturée de Paula, est magnifiquement mis en valeur par une écriture efficace, fluide, érudite, et tranchante. L'auteur ne prend pas de pincettes, ne ménage pas ses personnages.
De plus, il crée un mécanisme romanesque absolument génial qui amplifie l'illusion et le vertige ressentis. Cet écrivain, on ne sait pas qui il est; il raconte le récit comme s'il avait été présent 127 ans plus tôt. Peu à peu, on comprend qui il est. Mais pendant une bonne partie du roman, il ajoute de l'incertitude et du fantastique au récit.
Ce faux témoignage, procédé romanesque bien connu, fonctionne très bien; on en vient à oublier que cet écrivain est un être de papier, tout comme Paula. En effet, on finit par prendre pour argent comptant ce récit et à suivre Paula comme si elle était réelle, on s'attache à elle et on souffre avec elle. Comme Paula qui st victime de l'illusion romanesque en pensant qu'un roman est réalité, le lecteur fait la même expérience. Ce roman dans le roman est très bien rendu.
C'était une lecture éprouvante, pas facile, car regorgeant en plus de références littéraires, mais c'est très certainement un roman de très bonne qualité, original et parfaitement maîtrisé, qui offre une expérience de lecture assez géniale.
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