Critique de fklevesque

Dans cet ouvrage, Pierre MONTAGNON fait preuve d'une grande objectivité sur une guerre à laquelle personne ne voulait donner ce nom et au cours de laquelle l'Etat français a déshonoré son nom. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur s'attache à mettre l'Algérie en perspective avec son histoire depuis l'antiquité avant de se pencher sur les motivations profondes de chacune des parties en conflit. Car cette guerre fut pluripartite y compris entre Français que l'on ne peut même pas désigné de souche du fait des origines multiples de ce peuple pied-noir auquel j'appartiens.

Malgré une narration d'historien, l'auteur sait mettre beaucoup de vie dans son rapport des faits. Témoignage d'autant plus authentique qu'il a vécu cette page d'histoire dramatique en prenant le parti des hommes d'honneur. Prise de position qui lui a valu la prison et la fin de sa carrière militaire.

Un livre d'une grande qualité et qui pour moi figure parmi les meilleurs même si certains points auraient pu être plus fouillés.