Éditeur : Pygmalion-Gérard Watelet (30/11/2007)

Par son ampleur et son énorme documentation, La Guerre d'Algérie de Pierre Montagnon est l'un des plus authentiques témoignages historiques jamais écrits sur un conflit dont les traces subsisteront longtemps dans la société française, touchée au cœur de ses structures politiques et sociales. S'adressant aux jeunes générations comme à ceux qui, de près ou de loin, ont vécu ce drame, ce livre répond à toutes leurs questions. Pourquoi cette terre n'a-t-elle
pas ... >Voir plus

fklevesque
  12 mai 2018
Dans cet ouvrage, Pierre MONTAGNON fait preuve d'une grande objectivité sur une guerre à laquelle personne ne voulait donner ce nom et au cours de laquelle l'Etat français a déshonoré son nom. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'auteur s'attache à mettre l'Algérie en perspective avec son histoire depuis l'antiquité avant de se pencher sur les motivations profondes de chacune des parties en conflit. Car cette guerre fut pluripartite y compris entre Français que l'on ne peut même pas désigné de souche du fait des origines multiples de ce peuple pied-noir auquel j'appartiens.
Malgré une narration d'historien, l'auteur sait mettre beaucoup de vie dans son rapport des faits. Témoignage d'autant plus authentique qu'il a vécu cette page d'histoire dramatique en prenant le parti des hommes d'honneur. Prise de position qui lui a valu la prison et la fin de sa carrière militaire.
Un livre d'une grande qualité et qui pour moi figure parmi les meilleurs même si certains points auraient pu être plus fouillés.
fklevesquefklevesque   12 mai 2018
« Choisissant la discipline , j'ai également choisi avec la nation française la honte d'un abandon et pour ceux qui , n'ayant pu supporter cette honte , se sont révoltés contre elle , l'Histoire dira , peut - être , que leur crime est moins grand que le nôtre . »

GCA Henri de POUILLY (1905-2000)
Video de Pierre Montagnon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Montagnon
La France des clochers de Pierre Montagnon aux éditions Télémaque
Et si avoir « l?esprit de clocher » devenait un compliment?? C?est en France que l?on trouve les plus hauts clochers d?Europe (14 sur 28). D?après le ministère de la Culture, on y recense plus de 55?000 édifices religieux en métropole.Ces églises et clochers ont ponctué depuis bientôt deux mille ans le paysage de la France et le dessinent encore aujourd?hui d?une façon unique en Europe.Pour la première fois, un ouvrage autant livre de référence que répertoire éclairé de notre patrimoine architectural, retrace l?épopée des clochers de l?Hexagone et de l?outre-mer?: clochers mérovingiens, romans, gothiques, calvaires ou chapelles de montagne. Dans ce tour de France, ce sont plusieurs centaines de monuments qui sont passés à la loupe émerveillée de l?historien.Pierre Montagnon nous propose aussi un guide des 100 clochers à saluer à tout prix dans nos régions.Un voyage d?exception au c?ur d?un patrimoine qu?il est urgent de redécouvrir pour continuer à le faire vivre.! 9782753303072
Vous pouvez commander sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com