Critique de Davalian

Depuis une bonne année, il est difficile de passer à côté de ce qu'il faut bien appeler le phénomène Thomas Pesquet. La bande dessinée n'y échappe pas et l'ouvrage Dans la combi de Thomas Pesquet proposé par les éditions Dargaud a beaucoup fait parler de lui depuis la fin de l'année 2017 et surtout depuis sa consécration à Angoulême.

Très honnêtement, je suis content que cet ouvrage m'ait été offert par des proches car je ne l'aurais pas acheté. Quelle erreur ! Je ne serai donc pas le premier à reconnaître qu'il s'agit ici d'une très bonne pioche.

Concrètement Thomas Pesquet tient ici une très grande place. D'ailleurs, la démarche biographique est clairement assumée. Et pourtant, il ne s'agit que d'un prétexte, d'une porte d'entrée, habillement ouverte cela dit, sur un univers plus vaste : l'astronomie.

Tout, tout, vous serez tout, ou presque sur ce domaine. le nombre d'informations qui est ici dévoilé est assez impressionnant : sélection des futurs astronautes, formation, attente des départs, gestion en interne de la logistique spatiale, le quotidien de la station internationale, les rapports entre les différents pays, le poids des légendes… il est impossible de s'ennuyer ici tant le propos est vaste. Nous sommes proches d'un savoir encyclopédique avec le sourire et l'ergonomie en plus.

L'humour est ici omniprésent. Il y a d'abord pas mal d'autodérision. Oui être astronaute c'est appartenir à un corps d'élite mais les rituels et obligations qui en découlent sont loin d'être sympathiques… et tout cela est habillement présenté. Sinon, les habitués de la série Tu mourras moins bête seront à leur aise ici, même s'ils ne retrouveront pas leurs personnages fétiches.

Les dessins de Marion Montaigne sont sympathiques, ronds, amusants, tout à fait adaptés au ton de l'album. Leur nombre démontre que l'auteur a fourni un travail conséquent et tout à fait remarquable. le plus souvent, les planches sont constituées de petites séquences, mais plusieurs dessins de plus grand ampleur sont également présents. Ceux-ci sont franchement réussis. Bravo ! Et la mise en scène particulièrement dynamique permet d'éviter toute lassitude ou ennui. Les couleurs sont également sympathiques et plutôt surprenantes pour un album de cette taille.

Quelques déceptions peuvent être notées ici et là. Ainsi le comique de répétition devient franchement agaçant. Trop c'est trop et la présence de Leïka, de Youri Gargarine et de Buzz Aldrin est clairement surexploitée… mais tout cela ne gâche pas l'ensemble.

Cet album de 200 pages est une véritable pépite, un coup de coeur qui mérite que l'on s'y intéresse. La démarche de vulgarisation scientifique est remarquable et permettra au grand public d'en apprendre davantage sur ce monde bien particulier. A lire de toute urgence !