Critique de juten-doji

Le titre nous annonce d'emblée ce à quoi on doit s'attendre avec cette BD: on va tout vivre avec Thomas Pesquet, comme si on était avec lui, voire à sa place. Et c'est peu de le dire, car avant la gloire, il faut en baver pour être astronaute, en commençant par être le meilleur parmi les meilleurs pour être sélectionné, pour finir par être formé pour être encore meilleur en...tout. Maths,langues,médecine (dans l'espace, tout peut arriver, personne ne vous entends crier),réparations en tout genre, le tout chaque semaine sur une continent différent.
Et encore plus dur, gérer son quotidien qui devient un monde totalement inconnu et imprévisible dans l'espace, car ce qui nous semble naturel sur terre ne l'est pas ailleurs: faire caca, se laver, manger, gérer son linge sale...Et on n'oublie pas de nous expliquer la science derrière tout ça, car il y a une raison à tout, ce n'est pas par fantaisie que c'est si difficile et qu'il faut une préparation aussi extrême.

En bref, avec beaucoup d'humour on en apprends des tonnes à tout point de vue sur tout ce qui entoure ce métier "de rêve" et qu'on ne soupçonne même pas. J'admire ce métier encore plus qu'avant, et Thomas Pesquet m'a tant fait rêver avec les images qu'il publiait sur internet et que j'attendais impatiemment. Maintenant, je n'ai qu'une hâte, le voir dans l'émission "Rendez-vous en terre inconnue" prochainement, car pour une fois on verra quelqu'un qui a été préparé à tout, absolument tout. Et Superman n'a qu'à bien se tenir!

Challenge multi-défis 2018
Challenge BD 2018