Critique de evergreen13

De la terre à l'ISS
Qui ne connaît pas Thomas Pesquet ? L'astronaute, notre astronaute français qui passe si bien à la télé et dans les médias ?
Pour le dire franchement, à un moment, j'en ai eu ma dose ! On le voyait partout, promenant sa tête de premier de la classe sur tous les plateaux de télévision, invité par tous, acclamé par la France entière ! J'étais donc plus que curieuse de voir ce qui pouvait se cacher (éventuellement) derrière ce personnage et cette grosse bande dessinée m'en a très opportunément donné l'occasion.
Eh bien, le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue ! Et très humblement, je reconnais que tous les honneurs lui sont très justement dus. Car quel parcours pour parvenir au graal, une place dans l'ISS pour une mission de six mois en 2016-2017 (il a d'ailleurs récidivé en 2021) !
En 2008, lorsque l'Agence Spatiale Européenne lance une campagne de recrutement de spationautes (oui, il ne faut pas dire astronaute, mais spationaute), ils sont près de huit mille cinq cents à être retenus, dont notre Thomas national qui tente le coup. Il faut dire qu'il a le profil idéal : ingénieur aéronautique, pilote de ligne… de tests en tests, les candidats sont réduits à deux mille, puis l'écrémage continue au fur et à mesure d'une sélection impitoyable. En 2010 il apprend qu'il fait partie des six « élus » ! Débute alors un programme d'entraînement incroyable entre Cologne (siège de l'ESA), Houston et Baïkonour. Plus de quatre années où les spationautes doivent apprendre à connaître sur le bout des doigts la station spatiale, toute la station spatiale, tout ce qui la compose (ou presque !). Enfin, le 17 novembre 2016, à bord d'un Soyouz, avec deux « collègues » (un russe et une américaine), le voici en route pour l'ISS !
J'ai adoré cet album qui raconte avec beaucoup d'humour comment le petit Thomas est devenu un homme capable de sortir dans l'espace pour effectuer des « menues réparations » sur une station spatiale, comme dans les films, mais pour de vrai !
Rien n'est occulté dans le récit, les difficultés sont très nombreuses, l'entraînement physique est très dur… La masse de connaissances à emmagasiner est énorme, rien ne doit être laissé au hasard évidemment. Sur le plan psychologique, il faut être sacrément solide (chapeau à la famille, notamment à Anne, la compagne de Thomas). J'ai bien aimé aussi que l'aspect scientifique, particulièrement ardu, ait été mis à la portée de tous (notamment ceux qui n'y connaissent rien et qui sont nuls en maths, par exemple).
L'espace fait rêver, mais y parvenir (« jusqu'à l'infini et au-delà ») n'est vraiment pas à la portée de tout le monde !
Quoiqu'il en soit, les splendides photos prises par Thomas Pesquet (excellent communiquant) auront certainement suscité quelques vocations ainsi que cette biographie revisitée par les dessins et les textes de Marion Montaigne, (à mettre entre toutes les mains) !