Critique de Martin1972

Noire de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset est un document qui nous éclaire sur une héroïne méconnue de l'Histoire Américaine, Claudette Colvin.
Cette adolescente de quinze ans, qui un jour, a osé dire non et s'est opposée à l'injustice des blancs à l'égard du peuple noir dans les années cinquante à Montgomery.

Grâce à Tania de Montaigne, le lecteur découvre que Rosa Parks, Mère du mouvement des droits civiques ne fut pas la première femme à avoir refusé de céder sa place à un blanc dans un bus.

Pourquoi Claudette Colvin ne fut donc pas le symbole de la lutte des noirs américains contre les lois ségrégationnistes de l'Amérique ?
Dans son essai, Tania de Montaigne nous explique pourquoi Claudette Colvin ne pouvait pas incarner le rôle qu'endossera quelques mois plus tard Rosa Parks.

Tania de Montaigne est romancière mais aussi journaliste et cela se voit dans cette biographie de Claudette Colvin.
Le roman est très bien documenté et se révèle être une source d'informations sur l'Amérique des années cinquante.

La plume de Tania de Montaigne est vive, dynamique. Avec beaucoup de talent, Tania de Montaigne embarque son lecteur aux Etats-Unis dans les années cinquante.

La lectrice que je suis a répondu à l'invitation de l'auteure ; « Prenez une profonde inspiration, soufflez, et suivez ma voix, désormais, vous êtes noir, un noir de l'Alabama dans les années cinquante. Vous voici à Montgomery. »