Critique de JilanoAlhuin

Marion Montaigne nous raconte ici avec talent les origines de la paléontologie, et nous dévoile au passage quelques détails de sa propre histoire.

Elle le fait avec brio car d'une part ses dessins, qui peuvent sembler être des brouillons ou de simples croquis, se révèlent en fait concentrés sur des détails qui essentialisent leurs sujets avec justesse et humour. D'autre part, sa vulgarisation est compréhensible sans être trop simplifiée, tandis que ses quelques digressions autobiographiques servent toujours à éclairer quelques explications ; le tout est écrit avec le même esprit que celui de ses dessins.
C'est avant tout cet humour très ancré dans le réel, à la fois subtil et populaire, qui fait tout le sel de cette BD.

Ajoutez à cela qu'elle nous offre également un aperçu du rapport qu'entretenait la science et la religion, la science et l'imaginaire, de la spoliation dont étaient victimes les chercheuses, et de la concurrence acharnée qui peut avoir lieu entre scientifiques, et vous avez un ouvrage vraiment riche et plein d'intérêts.

Une BD donc extrêmement drôle, qui ne manquera pas d'éveiller et de ravir la curiosité de chacun.