Critique de LARSON41

Il y a fort longtemps la terre était plate et l'homme le nombril du monde voire la cerise sur le gâteau de la création. (Quant à la femme, elle était à ses pieds…Je vous rappelle c'était il y a fort fort longtemps).

Mais…GRRR…à toutes théories et croyances s'opposent fatalement un jour un os et un gros. L'homme n'était donc pas le premier sur terre et pire les études géologiques et les scientifiques le démontraient. Un monde avec des créatures étranges avait existé sans lui et avait été anéanti, perdu…Quant aux femmes, elles n'étaient pas en reste concernant ces découvertes et leurs retranscriptions. Malheureusement, elles ont été gentiment mises de côté par l'histoire.(Elles aussi anéanties, perdues). Heureusement certaines ne se sont pas découragées comme Marion Montaigne qui pour taire ses angoisses et assouvir sa soif de sciences à décider de creuser sur le sujet telle une paléontologue. (Il faut dire que traumatisée par le film Jurassik Park, le besoin de savoir si elle aurait pu être gobé par un Tyrex était très fort)
Avec ce dinodocus * (créature vertébrée munie d'une seule colonne maintenant les pages d'un ouvrage, très répandue depuis la sortie du fameux film), elle nous enseigne les origines de la recherche, les remises en questions des théories au fil des siècles et la confrontation à la théologie. Un album particulièrement riche presque trop. Il faut du temps pour l'assimiler même si l'humour allège le propos. Quant au graphisme, il est saisissant parfois caricatural et parfois extrêmement « sérieux » et précis. On voit que l'auteure a beaucoup de respect pour le travail des scientifiques.
Un roman graphique à découvrir, drôle et enrichissant.

GRRR…bonne lecture à vous.