Critique de unbrindesyboulette

« Confidences d'une emmerdeuse » ne sont absolument pas les confidences d'une emmerdeuse. Ce sont les confidences d'une femme libre, d'une femme qui a décidé depuis toute petite de vivre sa propre vie, celle qu'elle voulait et non celle que la famille, la société lui imposaient. Hélène est franche. Elle est drôle à certains moments, sarcastique à d'autres. N'y aurait-il pas de l'autobiographie dans ce roman tellement on sent Hélène habitée par son personnage?

Dans ce roman, l'auteure met parfaitement en scène le proverbe: « on ne choisit pas sa famille ». Et le moins que l'on puisse dire est que Zénaïde subit sa famille et va subir sa belle-famille par la suite. Hélène raconte les scènes de vie d'une famille avec les mariages, les repas de famille, les héritages, les relations entre frères et soeurs. Nous avons tous vécu cela et dans certains passages, j'ai pu reconnaître des choses vécues par moi-même. Dans « Confidences d'une emmerdeuse », le personnage cherche à savoir, à comprendre pourquoi sa famille la traite d'emmerdeuse. Cependant, Zénaïde va trouver une seule raison: celle d'être elle-même. Celle qui s'est construite sa vie. Celle qui dit ce qu'elle pense. Celle qui a eu besoin de personne pour avancer. Celle dont la mère n'a pas su créer le cocon familial tant espéré. Et cela se reproduit avec sa belle-famille mais cette fois-ci, elle a un allié de poids en son mari qui ne la lâchera pas face à sa propre famille. On se rend compte qu'il est difficile de s'affranchir de sa famille même quand celle-ci n'est pas des plus aimantes. Ce roman est juste, réel, ancré dans le vrai. Hélène n'écrit pas des chichis. Elle écrit vrai. Elle écrit avec force. Il y a beaucoup de sensibilité et d'amour dans ses mots. Hélène de Montaigu a écrit un roman sur la force d'une femme de croire en elle et de jamais douter d'elle!

Lien : https://unbrindesyboulette.w..