Critique de MaminouG

L'avenue Foch à Paris est, finalement, l'héroïne du premier roman de Jean-Pierre MONTAL, Les années Foch. L'avenue Foch, mais aussi les années 90… C'est, en effet, en 1995 que Pierre, 20 ans, débarque à Paris pour tenter de retrouver la trace de son amie d'enfance, Anne, disparue.
Car c'est bien elle, un an plus tôt qui l'avait informé de son travail proche de cette célèbre avenue du Monopoly auquel ils jouaient petits. Il part donc sur ses traces et nous avec lui. C'est ainsi que nous arpentons cette fameuse avenue, pas si claire que ça. Elle draine en effet sur son bitume des bourgeois, mais aussi des prostituées, de l'élégance et de la vulgarité, bref c'est un quartier en noir et blanc que nous conte l'auteur. Sans compter les différents personnages rencontrés par Pierre : Hélène péripatéticienne de luxe, Michel Damborre véritable dandy sur le retour et… Rémo qui lui apprendra beaucoup de choses.
C'est un curieux roman, à l'écriture élégante qui sublime de nombreuses et jolies descriptions, à l'ambiance feutrée. L'air y est mélancolique, mélancolie d'un monde passé, perdu, face à un univers devenu fou.
On navigue dans l'amer, la tristesse et la noirceur et pourtant, la lecture en est plaisante et sereine.