Anorexie : Parole de parents, parcours de soins de Julie Montal, aux éditions Empreinte comporte 15 témoignages de parents et de patients souffrant, ou ayant souffert, de TCA (troubles du comportement alimentaire) et 12 notices présentant le rôle de professionnels spécialisés (médecins, psychiatres, psychologues, nutritionnistes, …)

Sans parti pris, Julie Montal ne stigmatise pas les malades, pas plus qu'elle ne juge les inévitables « faux pas » ou « erreurs » des membres de leur entourage, qui croyant bien faire, font parfois preuve de maladresse.

Ce partage d'expériences et de vécus divers offre un regard exhaustif sur cette grave maladie et une aide précieuse pour tous ceux qui y sont confrontés. Il s'adresse particulièrement aux proches, mais aussi à l'environnement « élargi » du malade : professionnels de santé qui se trouvent parfois démunis, enseignants, entraîneurs sportifs, …

Si malheureusement elle ne livre pas de « solution miracle », cette lecture permet de comprendre certains mécanismes de la maladie, et d'initier une indispensable remise en question de nos attitudes de parents face à la maladie.
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions empreinte pour m'avoir envoyer ce livre dans le cadre de la masse critique.

Infirmière travaillant auprès d'adolescents souffrant de troubles du comportement alimentaire, j'avais fortement envie de lire ce livre comprenant des témoignages de familles.
J'ai trouvé ça vraiment intéressant d'avoir le point de vu des parents ou de la fratrie (souvent oubliée dans les soins). Dans ce livre, on retrouve de nombreux témoignages et parcours de soins, tout en ayant des éléments de soins donnés par des spécialistes. Je trouve ce livre très bien documenté.
Mais je pense qu'il faut bien garder à l'esprit que toutes les prises en charges sont différentes et que les parcours varient en fonctions des patients et de leurs familles.
Ce livre traitant de l'Anorexie et des TCA regroupe plusieurs témoignages de parents ainsi que des recherches.

Assez complet, je me suis quand même posé des questions sur la date des témoignages qui ne me paraissaient pas très actuels. En effet, l'avantage est que nous avions tout le suivi de la maladie, comment ça a commencé et la suite plusieurs années après. Mais, je pense que certaines pratiques ne sont plus très actuelles, et que de nouvelles prises en charge ont été développés depuis.

Néanmoins, c'est un bon livre qui permet d'en savoir plus sur ces maladies qui détruisent des familles en silences. J'ai particulièrement apprécié le dernier chapitre « ce qu'on aurait aimé dire à nos enfants ».

Egalement étayés de paroles de médecins, infirmières, mais aussi de recherches françaises et étrangères, j'aurais aimé qu'il traite de l'anorexie sur des personnes d'âge adulte mais, comme annoncé dans le titre, ce sont des témoignages de parents.