Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Comment entrer dans l'histoire ? Cette question, que ne se posaient guère nos ancêtres des cavernes, est cruciale pour le héros de L'Origine de l'homme, Jacques Boucher de Crèvecoeur de Perthes. Douanier et écrivain peu reconnu, il se lance dans les années 1860 sur la piste de celui qui n'est alors qu'une chimère : l'homme dit « antédiluvien ». En quelques années, jusqu'à sa mort en 1868, il multipliera les théories et les découvertes, laissant ainsi une trace indélébile dans l'histoire des sciences.
Centré sur ce personnage aux intuitions aussi échevelées que perspicaces, L'Origine de l'homme superpose à son étonnant parcours de touche-à-tout des apparitions, incongrues et poétiques, d'hommes préhistoriques. Émanations du passé mais aussi de l'imagination et des aspirations de Jacques Boucher de Perthes, ces personnages fantomatiques tendent un pont entre les âges. Surgissant dans une époque qui ne conçoit pas encore leur existence, ces êtres indécis permettent ainsi à Christine Montalbetti de questionner le regard que nous portons sur le passé de notre espèce, et de remettre en perspective la révolution que fut la découverte du temps long de la préhistoire.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..