Critique de topocl

Un fait divers à Trouville en 2011 : un septuagénaire ordinaire braque le casino et s'enfuit dans une folle cavale, bravant les flics pendant plus de trois heures.

Christine Montalbetti s'empare de ce fait divers à sa façon. An, non ! Elle ne va pas fouiller et décortiquer les archives judiciaires et la presse ! Elle le fait à sa façon bien à elle, vagabonde, malicieuse et débonnaire à la fois. Guidée par les lieux et les paysages, par son imaginaire buissonnier et bienveillant. En s'immisçant comme toujours, écrivaine écrivant dans le récit, s'adressant tant à son héros qu'au lecteur lisant.

Et si les faits minutés semblent guider la trame, ce sont les digressions (parties d'une situation, d'un souvenir, d'un mot) qui mènent la promenade, singularisent cet homme qui chamboule d'un coup de tête sa vie confortablement ennuyeuse, pour un roman qui n'appartient qu'à elle, plein de surprises, d'humour et de douceur.