Critique de Fantine

Un excellent roman dont l'intrigue se déroule dans la Venise des années 1328.

C'est l'occasion de découvrir, en compagnie des personnages imaginés par Valeria Montaldi, comment les autorités du Moyen Age réagissaient face à l'annonce d'une épidémie de peste, puis la lutte acharnnée des médecin afin de l'éradiquer lorsque cette dernière s'installe dans une ville, une région.

Le tout est menée par les figures emblématiques de Giulia et Nicoleta, deux femmes malmenées par la vie, et, qui à force de persévérence, parviendront à leur fin.

On remarquera également que la bourgeoisie, la haute société vénitienne, (il est vrai que c'est aussi valable pour n'importe quelle ville européenne, et, quelque soit le siècle, jusqu'à une époque récente), est empêtrée dans ses codes d'honneurs, des règles rigides, et, qu'il n'est pas bon pour l'un de ses enfants de vouloir faire autrement, et cela même si l'on est la victime involontaire d'un complot et/ou d'une agression.

Cela donne un excellent roman historique aux multiples rebondissements. Même si cela se lit facilement, même si le dénouement est cousue de fil blanc, il m'a été pratiquement impossible de lâcher ce titreavant d'avoir lu la dernière ligne