AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 212 notes)

Nationalité : Italie
Né(e) à : Milan
Biographie :

Valeria Montaldi est journaliste et écrivain.

Elle a fait des études d'histoire de la critique d'art (Storia della Critica d’Arte) à Milan.

Son premier roman "Il mercante di lana" (2001) a obtenu plusieurs prix.

son site:
http://www.valeriamontaldi.it/

Ajouter des informations
Bibliographie de Valeria Montaldi   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • de la main d'une femme: Charlotte Corday, une femme en quête de liberté de Astrid de Laage aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/de-la-main-d-une-femme-charlotte-corday-une-femme-en-quete-de-liberte.html • Omero, le fils caché de Christos Markogiannakis et Maxime DesGranges aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/omero-le-fils-cache.html • Poids plume de Mick Kitson et Céline Schwaller aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/poids-plume-1.html • le paradis caché de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie https://www.lagriffenoire.com/le-paradis-cache.html • le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/le-gang-des-reves.html • Mamma Roma de Lucas di Fulvio aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mamma-roma-1.html • Western de Maria Pourchet aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/western.html • Ça craque de François-Xavier Ménage aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ca-craque-1.html • Les Allumettes suédoises, Trois sucettes à la menthe, Les Noisettes sauvages de Robert Sabatier et Francis Esménard aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/les-allumettes-suedoises-trois-sucettes-a-la-menthe-les-noisettes-sauvages.html • Zéro gaspi: Près de 50 recettes économiques et gourmandes de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-gaspi-pres-de-50-recettes-economiques-et-gourmandes.html • La solution à 7% de Nicholas Meyer et Rosine Fitzgerald aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/la-solution-a-7.html • Rester le chasseur de Denis Lépée aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/rester-le-chasseur.html • La rebelle: Femme médecin au Moyen Âge de Valeria Montaldi et Samuel Sfez aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/la-rebelle-femme-medecin-au-moyen-age-1.html • L'empire de la douleur de Patrick Radden Keefe, Christophe Brault aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/l-empire-de-la-douleur-1.html • Mécanique de la chute de Seth Greenland aux éditions Liana Levi https://www.lagriffenoire.com/mecanique-de-la-chute.html • Plan américain de Seth Greenland et Adélaïde Pralonaux éditions Liana Levi https:

+ Lire la suite

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
La fumée des vendeurs de saucisses imprégnait la rue de la Saunerie. Les boutiques adossées l'une à l'autre et les toits des maisons qui dépassaient sur la rue empêchaient l'air de circuler.
Caterina hâta le pas pour s'éloigner. Elle se dirigea vers le Grand Pont : près du fleuve, la puanteur s'atténuerait peut-être, recouverte par l'odeur musquée de la terre humide. La bruine incessante ne la dérangeait pas, la capuche de son manteau la protégeait juste assez pour que ses cheveux ne se mouillent pas.
Elle se sentait humiliée, déçue. En racontant à Rolando comment elle avait choisi d'affronter ce cas difficile, elle s'attendait à recevoir des félicitations. Ne lui recommandait-il pas sans cesse d'expérimenter, de faire preuve de courage face aux situations les plus délicates ? Il ne l'avait pas réprimandée, mais son silence et ce congé hâtif avaient été plus éloquents. Que croyait-il, qu'il lui suffisait de rendre visite à des clientes gâtées et arrogantes, la plupart affligées de mélancolie pour faire d'elle un véritable médecin ? Croyait-il qu'elle délirait quand elle affirmait vouloir exercer la chirurgie ? Elle avait étudié longtemps et avec passion cette branche de la médecine, dans le but de la pratiquer parallèlement au diagnostic et à la thérapie. À présent, elle devrait y renoncer pour la seule raison qu'elle était une femme ? Parce que la plupart des médecins s'abstenaient de la pratiquer, affirmant qu'il s'agissait d'une discipline de barbiers ? C'étaient eux qui se trompaient, pas elle.
Commenter  J’apprécie          290
Caterina observa attentivement le garçon assoupi. Il ne se réveillerait pas avant une demi-heure, le temps que la douleur s'estompe un peu. Quand il s'était mis à gémir à la fin du travail de suture, elle lui avait administré une nouvelle dose d'anesthésiant. Elle avait trempé l'éponge dans l'infusion d'opium, de mandragore et de jusquiame puis l'avait placée sous son nez pour lui en faire inhaler les vapeurs.
Commenter  J’apprécie          130
L'amour ne peut jamais se dire assez.
Oh mon dieu, qu'est-ce que c'est ? une phrase recopiée sur les emballages de papillotes ?
Commenter  J’apprécie          130
Elle était gracieuse, mais on ne pouvait pas la qualifier de belle. Sur son visage un peu trop joufflu, dominé par un nez crochu, seuls les yeux ressortaient: noirs et bordés de cils épais, ils avaient une forme allongée, presque orientale. Quant à son corps, la comparaison dont Samuel venait de gratifier sa future épouse était mensongère: malgré l'ampleur avec laquelle sa houppelande en laine très fine tombait de ses épaules, l'ensemble de sa silhouette laissait deviner une lourde poitrine et des hanches trop larges.
Exactement ce qu'il faut pour une bonne pondeuse, songea Samuel.
Commenter  J’apprécie          80
Qu'on l'accepte ou non, nous sommes tous le jouet de notre destin, qui entre lui-même dans les desseins impénétrables du Tout-Puissant. Si nous parvenons à le comprendre à temps, chaque événement de notre vie devient alors compréhensible et d'autant plus supportable.
Commenter  J’apprécie          70
- Je m'appelle Rutebœuf, je fréquente la faculté des arts depuis un peu plus d'un an.
Guiard de Laon le regarda avec curiosité.
" Serais-tu ce Rutebœuf dont j'ai entendu parler ? Celui qui compose des rimes ?
- Oui, monsieur, c'est moi."
Le maître dissimula un sourire. Cela n'avait rien d'un hasard si ce jeune homme se retrouvait au cœur d'une bagarre. Rutebœuf était connu dans le cercle des étudiants et, au-delà, pour ses libelles salaces destinés à moquer prêtres, moines ainsi qu'une partie du corps enseignant parisien.
Commenter  J’apprécie          50
A l'Hôtel- Dieu, j'ai examiné des pathologies, confronté symptômes et thérapies, j'ai tenté de guérir. Mais au fond, j'ai toujours considéré les patients comme de simples porteurs d'une maladie, pas comme des personnes.
Commenter  J’apprécie          50
- Tu vois, là, dehors ? dit-elle. Le bois, le fleuve, l'herbe, les champs, les roches, les animaux, les oiseaux... Tout cela est un don de la Terre Mère. J'ai utilisé ce don pour porter secours aux autres et à moi-même. Je croyais qu c'était les destin qui m'avait été assigné, mais je me trompais. Peut-être ai-je pêché par orgueil ou alors ai-je fait du mal à quelqu'un sans le vouloir. C'est la seule raison pour laquelle je suis ici.
Commenter  J’apprécie          40
Les premiers mois après sa mort, je sentais tout le temps sa présence. Une silhouette derrière la porte, une ombre dans le jardin, sa voix qui m'a appelait, un courant d'air qui me caressait la nuque. Je n'ai rêvé d'elle qu'une fois. Elle était debout sous le seul arbre d'un désert immense.
Commenter  J’apprécie          44
Tandis qu'elle l'écoutait, Caterina sentait la colère monter en elle. Elle avait beau savoir que l'histoire de Marion ne représentait qu'un drame parmi les centaines qui se déroulaient chaque jour derrière les murs du palais ou sous les toits des masures, elle se demandait pourquoi les femmes et leurs corps devaient toujours être réduits au statut de monnaie d'échange.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valeria Montaldi (327)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière ou William Shakespeare

Dom Juan ?

Molière
William Shakespeare

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..