Critique de Malahide75

Ville de Cleveland, quelques jours avant Halloween. Nicholas Stella, journaliste de profession, est à la recherche du scoop qui lui permettrait de rebondir et, accessoirement, de rembourser les dettes qu'il traîne. Alors, lorsqu'il découvre qu'une nouvelle dope extrêmement pure est en circulation en ville, il se dit qu'il a mis la main sur un sujet en or. Mais c'est sans compter sur un mystérieux individu qui a décidé de faire payer par overdose cinq quadras dynamiques, pour un acte commis une vingtaine d'années auparavant. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'apprécie guère qu'un journaliste vienne mettre le nez dans ses règlements de compte...
Voici ce que l'on pourrait appeler un thriller typique : des chapitres courts et un style percutant pour le rythme, des personnages bien trempés, quelques énigmes bien trouvées, des meurtres affreux, des retours d'ascenseur bienvenus... Bref, voilà un roman qui pourrait être étudié en cours d'écriture, tellement il correspond à l'idée et à la définition du genre. Cependant, classique ne veut pas dire ennuyant et téléphoné : la trame est sympa, même si évidemment, quelques événements sont attendus.
Malgré le fait que ce roman date de 1998 et que certains éléments semblent un peu vieillot (utilisation archaïque de l'ordinateur et internet qui rame...), « 300 mots » est un bon moment de lecture.
Reste deux grands mystères : où l'éditeur est-il allé chercher ce titre ? Et qu'avait fumé la personne qui a rédigé la page 4 ? Parce que, franchement, ni l'un ni l'autre n'ont quoi que ce soit à voir avec le contenu du livre de Richard Montanari !
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.