Il s'agit là d'un livre de saison, un thriller dont le récit se déroule à la période de Halloween. Deux périodes en fait puisque l'histoire s'écrit au présent et au passé, une vingtaine d'années plus tôt, lors d'une soirée où tout bascule.
Beaucoup de personnages dans ce roman, dont on ne sait pas toujours bien qui ils sont, telles Boucles Noires qui apparaît au milieu du roman. Certains d'entre eux restent à distance, tandis que l'on s'attache à Nicky, Amelia Saint-John ou sa fille, Maddie. Ces nombreux personnages se croisent, sans que le lecteur sache toujours très bien de qui l'auteur lui parle. C'est un des ressort du suspens de ce livre : l'auteur ménage son effet en n'annonçant pas immédiatement de qui il parle. La construction ne nous aide pas non puisque nous pouvons changer de personnage entre deux paragraphes. Cela induit parfois un peu de confusion.
Une fois le rythme pris néanmoins, ce polar joue bien son rôle : on enchaîne les pages avec vivacité pour découvrir l'auteur de tous ces crimes. Et les meurtres sont nombreux ici. le lecteur se prend à échafauder toutes les hypothèses possibles, une bonne partie des personnages du livre finissent par être suspects.
Richard Montanari sait prendre son lecteur par surprise et enchaîne les rebondissements.
Cependant, même si j'ai englouti la dernière moitié du livre entraînée par toutes ces péripéties, je n'ai pas été pleinement suspendue à la plume de l'auteur. Son écriture manque de densité selon moi, elle n'était pas assez puissante. Comme le récit de manière générale qui, si il fonctionne, ne laisse pas suffisamment de traces chez le lecteur. Je dirais qu'il y a la méthode, la trame, mais pas ce style qui en ferait un livre marquant.
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