Critique de CocciClelia

#LeMystèredelafresquemaudite #NetGalleyFrance
Avant tout merci à Netgalley france et aux Editions Fleuve de m'avoir permis de lire ce livre.
Merci à Joseph Antoine le traducteur, il est rare que je réussisse à lire un livre traduit de l'Italien, sans avoir besoin de lire la version originale. Cela sera même un plaisir de le lire maintenant en Italien pour découvrir le style de l'auteure.
J'avais peur en commençant ce livre, je ne voulais pas d'un livre à la Dan Brown, je voulais un vrai roman, avec des réels fondements artistiques et historiques, et c'est parfaitement le cas.
Il faut saluer les recherches et les connaissances artistiques et historiques de Chiara Montani, elle réussit à nous emmener en 1458 à Florence, on se prend au jeu, et on accompagne Lavinia, nièce de Domenico Veneziano, peintre et maitre de Piero della Francesca, dans la recherche de l'instigateur d'un complot qui vise à faire arrêter et condamner son oncle. Elle nous guide dans la Florence des Médicis, par petites touches, tout comme le ferait un peintre, en jouant avec la lumière et l'ombre.
Une chose à signaler au sujet du titre choisi en Français, le titre original est : "Il mistero della pittrice rebelle", soit le mystère de la femme peintre rebelle, dommage que l'on ne puisse pas le traduire en français, car bien souvent les métiers n'ont pas de réelle forme féminine. Avec le titre Italien on comprend que le personnage principal est Lavinia, cette jeune fille qui aime la peinture et qui en effet n'aime pas se plier face aux injonctions de l'époque, surtout vis à vis de ce que les femmes peuvent ou ne peuvent pas faire. le petit côté féministe de l'oeuvre est un atout supplémentaire. Une lecture passionnante, qui donne envie d'aller découvrir ou redécouvrir les oeuvres de ces peintres de la renaissance Italienne: Piero della Francesca, Domenico Veneziano, Paolo Uccello et bien d'autres.