Critique de Analire

Comme d'habitude, je suis bluffée par le talent d'Helène Montardre. Partant d'une histoire mythologique vieille de plusieurs millénaires, usée par le temps, souvent connue subrepticement, mais transmise de bouche à oreille, elle arrive à en faire une histoire pour les jeunes, agréable et facile à lire.

Si les prénoms de Pâris, Hélène ou même Priam ne vous parlent pas spécialement, ne vous en faites pas, ils ne sont pas essentiels à la bonne compréhension du livre. Par ailleurs, l'auteure explique clairement les fonctions, rôles et responsabilités de chaque personnages pour se retrouver sciemment parmi cette horde d'hommes.

L'histoire se déroule dans la ville de Troie et à ses abords - située géographiquement parlant en Turquie -, et met en scène un jeune fils de roi, devenue berger, Pâris qui décourivra l'existence de la belle Hélène, grâce à la déesse de la beauté Aphrodite, dans des circonstances quelques peu exceptionnelles. Sans jamais en avoir entendue parler, sans l'avoir vu une seule fois, en sachant parfaitement son état relationnel avec le roi Mélénas, Pâris entame sa traversée jusqu'à la Grèce, puis se lance à l'attaque du coeur d'Hélène.

Mélant dieux, déesses et multiples personnages mythologiques dont je ne connaissais pas l'existence, ce court récit est assez enrichissant. La véritable histoire de la guerre de Troie, si souvent employée dans le vocabulaire courant, mais si peu connue, est grâce à La belle Hélène devenue limpide à mes yeux. Les conséquences qui ont menés à l'incendie et à la guerre meurtrière qui s'est abbatue sur Troie est enfin révélée explicitement, dans un dialecte simple, pour la bonne compréhension de tous.

Très bonne petite histoire mythologique que je me suis fais un plaisir de dévorer en seulement une petite soirée. Pour enrichir sa connaissance mythologique ou élargir sa culture général, les petits livres d'Hélène Montardre sont un pur régal, que je recommande chaudement.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..