AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 17 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Connaissez-vous Hélène ? La belle Hélène ? Vous me dites, il y en a des milliers dans bien des pays ― et vous avez parfaitement raison ! Mais de quelle Hélène parle Hélène Montardre ? Elle est unique celle-là ! Non, vous ne voyez toujours pas ? Et si je vous dit l'Iliade. Là, je vois vos regards surpris et enjoués, signe que vous pensez de qui il doit s'agir.

Hélène Montardre nous dévoile une petite partie de l'histoire tumultueuse de cette femme.

Pelée et Thétis se marient et Zeus décide que l'ensemble des dieux et déesses seront invités. La fête bat son plein. On chante, on boit, on danse. Tout à coup, tous ont les yeux qui se tournent vers celle qui vient d'apparaître : Eris, la déesse de la discorde.
― J'ai apporté un cadeau, dit Eris. Elle glisse une main dans un pli de sa tunique, en sort une magnifique pomme d'or qui brillent de mille feu et la lance sur le sol en déclarant :
― A la plus belle !
Et elle disparaît.
Aussitôt, Héra, Athéna et Aphrodite se précipitent. Chacune veut ramasser la pomme d'or et la revendique. En un rien de temps chacun veut donner son avis et un immense tumulte règne.
― Arrêtez immédiatement dit Zeus. Eris a obtenu ce qu'elle voulait. Elle a installé la discorde.
― Mais c'est moi la plus belle clame en choeur Héra, Athéna et Aphrodite.
― Silence gronde Zeus. Nous allons faire appel à un spécialiste qui sera Pâris, fils du roi Priam et Hécube. Il vit sur le mont Ida, non loin de Troie et en matière de beauté son jugement est parfait. le dieu Hermès vous conduira toutes les trois sur le mont Ida et vous vous soumettrez au jugement de Pâris.
Le dieu Hermès dit à Pâris : Cette pomme d'or est destinée à la plus belle de ces trois déesses. A toi de trancher !
Chacune des déesses argumente pourquoi la pomme devrait lui revenir.
Aphrodite a un argument qui séduit Pâris
― Je m'étonne, en te voyant si beau, que tu vives dans ces montagnes désertes. Qu'attends-tu de ces rochers ? Ce n'est pas ici que tu trouveras une belle femme, une dont la beauté est inégalable c'est-à-dire Hélène ! Tu mérites d'épouser Hélène !
Aphrodite insiste, elle veut s'entendre dire qu'elle est la plus belle et poursuit son argumentation.
―Raconte à Priam que tu as envie de visiter la Grèce et quitte ton pays ; va à Sparte et rencontre Hélène.
Après avoir tendu la pomme à Aphrodite en lui disant :
― A toi la plus belle ! il voit son père et part pour la Grèce où il rencontre Ménélas le mari d'Hélène qui l'accueille avec tous les honneurs dû à un prince.
Quelques jours plus tard, Ménélas annonce à son hôte qu'il doit s'absenter. Pâris ne se prive pas d'admirer Hélène et comprend que jamais plus il ne pourra vivre sans elle. Il emmène Hélène sur son bateau et il prenne la direction de Troie.
Ménélas fâché en parle à Agamemnon, le roi des rois, son frère et tous les rois De Grèce appareille pour Troie pour récupérer Hélène. Ce sera la guerre qui durera dix ans.

Voilà ce que Homère (vers 800 avant Jésus-Christ) a imaginé. L'histoire de la pomme d'or, je l'aime et suis bien décidé à la raconter à des enfants.

C'est par cette histoire que je me lance par étapes dans le long récit de l'Iliade après avoir, depuis différentes lectures centrées sur l'Odyssée, tiré toutes les subtilités du rusé Ulysse, la colère des dieux et l'accueil des nymphes qui m'ont tenu en haleine, émerveillé et porté dans le rêve.
Commenter  J’apprécie          180
Comme d'habitude, je suis bluffée par le talent d'Helène Montardre. Partant d'une histoire mythologique vieille de plusieurs millénaires, usée par le temps, souvent connue subrepticement, mais transmise de bouche à oreille, elle arrive à en faire une histoire pour les jeunes, agréable et facile à lire.

Si les prénoms de Pâris, Hélène ou même Priam ne vous parlent pas spécialement, ne vous en faites pas, ils ne sont pas essentiels à la bonne compréhension du livre. Par ailleurs, l'auteure explique clairement les fonctions, rôles et responsabilités de chaque personnages pour se retrouver sciemment parmi cette horde d'hommes.

L'histoire se déroule dans la ville de Troie et à ses abords - située géographiquement parlant en Turquie -, et met en scène un jeune fils de roi, devenue berger, Pâris qui décourivra l'existence de la belle Hélène, grâce à la déesse de la beauté Aphrodite, dans des circonstances quelques peu exceptionnelles. Sans jamais en avoir entendue parler, sans l'avoir vu une seule fois, en sachant parfaitement son état relationnel avec le roi Mélénas, Pâris entame sa traversée jusqu'à la Grèce, puis se lance à l'attaque du coeur d'Hélène.

Mélant dieux, déesses et multiples personnages mythologiques dont je ne connaissais pas l'existence, ce court récit est assez enrichissant. La véritable histoire de la guerre de Troie, si souvent employée dans le vocabulaire courant, mais si peu connue, est grâce à La belle Hélène devenue limpide à mes yeux. Les conséquences qui ont menés à l'incendie et à la guerre meurtrière qui s'est abbatue sur Troie est enfin révélée explicitement, dans un dialecte simple, pour la bonne compréhension de tous.

Très bonne petite histoire mythologique que je me suis fais un plaisir de dévorer en seulement une petite soirée. Pour enrichir sa connaissance mythologique ou élargir sa culture général, les petits livres d'Hélène Montardre sont un pur régal, que je recommande chaudement.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          160
Pâris est abandonné par son père, le roi Priam, lorsque les devins lui annoncent qu'il sera à l'origine de la destruction de Troie.

L'homme qui devait le laisser mourir finit par le recueillir. Pâris devient berger. Cela sera-t-il suffisant pour lui permettre d'échapper à la prophétie ?

En cinquante pages, l'auteur nous révèle le destin hors du commun de Pâris et de la belle Hélène. Un récit complet mais destiné à une première approche.

Tout est clair cependant il est bien difficile de frémir pour ce héros qui multiplie les aventures sans que le lecteur n'ait le temps de s'approprier ses pensées et ses réflexions.

Une courte partie documentaire révèle en quatre pages au lecteur l'origine de cette légende.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          130
Zeus, le roi des dieux, demande l'aide de Pâris, le fils du roi Priam, afin de déterminer qui est la plus belle parmi Héra, Athéna et Aphrodite. Cette dernière lui propose un arrangement : il la désigne comme étant la plus belle et en échange elle lui promet l'amour de la belle Hélène. Quel choix fera Pâris ?

Grâce à la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan, vous saurez tout sur les personnages de la mythologie. Ici, nous nous intéressons à la mythologie grecque avec le personnage de Pâris et d'Hélène.

Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Pâris dont une prophétie entoure le jeune homme. Juste avant qu'il voit le jour, sa mère Hécube rêve de son accouchement, qui provoquera la destruction de la ville par le feu. le roi Priam décide donc d'abandonner son fils dans la montagne. Il sera néanmoins sauver et finira par regagner sa place dans le royaume. Une prophétie finit toujours par se réaliser, reste à savoir comment. Je n'en dirais pas plus, car il faut découvrir cette histoire en lisant ce court roman.

Comme je viens de le signaler, ce roman est très court : 52 pages. A la fin du livre, vous retrouvez un dossier "pour en savoir plus" qui vous indique ce qui est vrai et ce qui révèle de la fiction, et la manière dont nous avons connaissance de cette histoire après autant d'années.

Je ne suis pas trop callée sur la mythologie bien que ce soit un sujet qui m'intéresse beaucoup. du coup, je rattrape mes lacunes avec ce genre d'ouvrage, qui bien qu'à destination des enfants (à partir de 8 ans), me font apprendre pleins de choses.

Le petit truc sympa, ce sont les quelques illustrations qui apportent un petit côté en plus de l'histoire. Ce que je ne comprends pas c'est que l'illustrateur du livre n'est pas celui qui a réalisé la couverture... mais bon ceci est un autre débat.

Bref, encore un chouette petit roman pour en apprendre davantage sur la mythologie grecque !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          80
Décidemment, je ne me lasse pas de cette collection qui aborde, très simplement, les grands mythes gréco-romains et permet de réviser l'histoire des différents dieux / héros. Il est ici question de celle de Pâris, de sa naissance à sa rencontre avec les trois déesses se battant pour savoir qui est la plus belle et celle avec Hélène, son grand amour. le roman s'arrêtera au moment où les deux amoureux s'enfuient de Sparte pour regagner Troie, laissant Ménélas seul et ivre de vengeance. Une fois le renfort des autres rois grecs obtenu, la célèbre Guerre de Troie sera déclarée.

Ce roman se lisant très rapidement, j'ai trouvé la fin un peu abrupte... Il faudra donc poursuivre cette lecture avec les autres tomes pour découvrir ce qu'il adviendra de nos deux tourtereaux et le déroulement de la guerre de Troie.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          40
Avant la naissance de Pâris, il avait été prédit qu'il détruirait la ville de Troie par le feu. Son père, le roi de Troie décide donc de l'abandonner. Mais celui-ci est recueilli et recroisera la route de son père quelques années plus tard.

J'ai voulu découvrir La belle Hélène car j'ai toujours bien aimé la mythologie, mais je n'apprécie pas les livres à rallonge sur ce sujet. C'est pourquoi, ce format est vraiment top. Il permet aux plus jeunes comme aux adultes de découvrir ou redécouvrir des histoires plus ou moins connues. Il est accessible à tous.

De plus, j'ai vraiment apprécié le travail sur ce livre, la couverture est très jolie, et les illustrations présentes tout au long de la lecture le sont toutes aussi.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal à me repérer avec les noms des dieux. Car ce sont les noms grecs dans ce livre, et moi, je les connais sous leurs noms latins suite à mes cours lorsque j'étais au collège. Mais on s'y fait vite.

En bref, j'ai trouvé cette lecture très intéressante, et plein de découvertes, car je ne connaissais pas cette histoire. La lecture fut rapide et plaisante.
Lien : http://romansurcanape.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          40
Avant même qu'il naisse, on prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, préféra donc l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant grandira loin de la cité, recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, demande son aide au jeune homme : il devra désigner qui est la plus belle déesse parmi Héra, Athéna et Aphrodite. Cette dernière lui promet l'amour de la belle Hélène si elle gagne…

Encore une fois, Hélène Montardre nous entraîne avec plaisir dans cet épisode -ô combien célèbre- de la mythologie. L'histoire est racontée de façon vivante et plaisante ; elle permet de bien comprendre comment Pâris n'a pu résister, malgré les nombreuses recommandations des siens, à cet attrait pour Hélène. Les chapitres relativement courts, agrémentés de nombreux dessins facilitent la lecture, d'autant que le texte, très bien écrit se révèle limpide et facile d'accès. Et toujours des pages Pour en savoir plus qui sont passionnantes.

Un livre à glisser entre les mains des amateurs de mythologie et d'histoire ancienne.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime beaucoup la mythologie alors c'est avec plaisir que j'ai lu très rapidement ce petit roman de cette collection que je connaissais déjà. Je trouve que ces petits romans transmettent facilement aux jeunes lecteurs les mythes que beaucoup ne connaissent pas, tout en simplicité.

L'auteur, arrive à transmettre et à faire vivre le mythe d'Hélène et de son amour avec Paris. On assiste donc au choix de ce dernier entre les trois déesse: Héra, Aphrodite et Athéna. Puis à sa rencontre avec la belle Hélène. Je ne vais pas vous contez le mythe, mais il est ici très bien rendu et fidèle à "la version de base". Ce n'est pas une réécriture du mythe et j'apprécie énormément ceci.

L'écriture est simple de façon à se que les jeunes lecteurs puissent les comprendre facilement. de plus, il y a quelques illustrations qui ajoutent un côté ludique à l'enfant de s'imaginer l'action en court. J'apprécie énormément, comme dans les autres lectures de cette collection que j'ai pu faire, le lexique à la fin qui est bien construit, qui est ludique et simple pour permettre à l'enfant de le lire seul et d'en savoir d'avantage sur la période, les auteurs de l'époque et les personnages. le lexique n'a rien de compliqué, il explique aussi simplement que l'histoire les différents termes ou non et c'est à souligner je trouve car il permet à l'enfant d'aller plus loin.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, puisque le myste ne peut être discuté et que le rendu d'Hélène Montardre est réussis. Je conseille cette petite collection aux parents ou instituteurs qui voudraient introduire les enfants aux mythes ! Ou aux passionnés d'histoire ou de mythologie grecque qui souhaiteraient les redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Comme toujours dans cette série, le livre est très réussi, vulgarisant les petites histoires de la mythologie. Par contre, il y a erreur sur le titre. Hélène n'intervient que très peu et sur la fin.
Quant à l'histoire, elle est ce qu'elle est. Captivante sous la plume de l'auteur, mais dure et parfois dérangeante (abandon d'enfants, trahisons, corruption). Les femmes particulièrement ont le mauvais rôle...
Commenter  J’apprécie          30
Qui ne connaît pas Hélène ? Non, pas Hélène et les garçons… Hélène de la mythologie grecque, celle qui est à l'origine de la guerre de Troie. Mais attention, il ne faut pas s'y tromper. Dans ce livre, c'est Pâris que nous suivrons. Hélène (encore une, tiens) Montardre nous propose ici de revivre les évènements ayant conduits à cette guerre. C'est ainsi que l'on suit Pâris, abandonné à la naissance par le roi son père afin d'éviter la destruction de Troie. Heureusement (ou malheureusement ?) il ne meurt pas et devient un beau jeune homme. Cela aurait pu n'avoir aucune incidence si les Dieux ne s'en étaient pas mêlé. Zeus désigne Pâris comme arbitre pour départager Héra, Athéna et Aphrodite. Les trois déesses ne manquent pas de lui promettre mille merveilles s'il se prononce en leur faveur… dont l'amour d'Hélène ! Il n'en faut pas plus pour décider Pâris, avec les conséquences que l'on connait.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cet ouvrage c'est qu'on voit l'envers du décor. Tout le monde connaît dans les grandes lignes l'histoire de la guerre de Troie. Mais personnellement « l'avant » m'était inconnu. Pourquoi et comment en est-on arrivé là ? C'est sur cet aspect là que l'auteur s'attarde : l'abandon de Pâris, les tentatives de corruption, la trahison d'Hélène et la fuite des deux tourtereaux… La suite des évènements est rapidement résumée en fin d'ouvrage, dans le petit dossier « pour en savoir plus ». Ce qui permet d'avoir l'histoire dans son intégralité, mais avec l'accent mis sur l'histoire de Pâris.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre

{* *}