ISBN : 2092549472
Éditeur : Nathan (20/08/2014)

Pâris, fils du roi de Troie, a grandi loin de sa cité. Un jour, Zeus, le roi des dieux, demande son aide au jeune homme: il devra désigner qui est la plus belle déesse parmi Héra, Athéna et Aphrodite. Aphrodite lui promet l'amour de la belle Hélène si elle gagne... Pâris fera-t-il le bon choix?

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Analire
  22 août 2014
Comme d'habitude, je suis bluffée par le talent d'Helène Montardre. Partant d'une histoire mythologique vieille de plusieurs millénaires, usée par le temps, souvent connue subrepticement, mais transmise de bouche à oreille, elle arrive à en faire une histoire pour les jeunes, agréable et facile à lire.
Si les prénoms de Pâris, Hélène ou même Priam ne vous parlent pas spécialement, ne vous en faites pas, ils ne sont pas essentiels à la bonne compréhension du livre. Par ailleurs, l'auteure explique clairement les fonctions, rôles et responsabilités de chaque personnages pour se retrouver sciemment parmi cette horde d'hommes.
L'histoire se déroule dans la ville de Troie et à ses abords - située géographiquement parlant en Turquie -, et met en scène un jeune fils de roi, devenue berger, Pâris qui décourivra l'existence de la belle Hélène, grâce à la déesse de la beauté Aphrodite, dans des circonstances quelques peu exceptionnelles. Sans jamais en avoir entendue parler, sans l'avoir vu une seule fois, en sachant parfaitement son état relationnel avec le roi Mélénas, Pâris entame sa traversée jusqu'à la Grèce, puis se lance à l'attaque du coeur d'Hélène.
Mélant dieux, déesses et multiples personnages mythologiques dont je ne connaissais pas l'existence, ce court récit est assez enrichissant. La véritable histoire de la guerre de Troie, si souvent employée dans le vocabulaire courant, mais si peu connue, est grâce à La belle Hélène devenue limpide à mes yeux. Les conséquences qui ont menés à l'incendie et à la guerre meurtrière qui s'est abbatue sur Troie est enfin révélée explicitement, dans un dialecte simple, pour la bonne compréhension de tous.
Très bonne petite histoire mythologique que je me suis fais un plaisir de dévorer en seulement une petite soirée. Pour enrichir sa connaissance mythologique ou élargir sa culture général, les petits livres d'Hélène Montardre sont un pur régal, que je recommande chaudement.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Lizouzou
  02 octobre 2014
Zeus, le roi des dieux, demande l'aide de Pâris, le fils du roi Priam, afin de déterminer qui est la plus belle parmi Héra, Athéna et Aphrodite. Cette dernière lui propose un arrangement : il la désigne comme étant la plus belle et en échange elle lui promet l'amour de la belle Hélène. Quel choix fera Pâris ?
Grâce à la collection "Petites histoires de la mythologie" des éditions Nathan, vous saurez tout sur les personnages de la mythologie. Ici, nous nous intéressons à la mythologie grecque avec le personnage de Pâris et d'Hélène.
Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Pâris dont une prophétie entoure le jeune homme. Juste avant qu'il voit le jour, sa mère Hécube rêve de son accouchement, qui provoquera la destruction de la ville par le feu. le roi Priam décide donc d'abandonner son fils dans la montagne. Il sera néanmoins sauver et finira par regagner sa place dans le royaume. Une prophétie finit toujours par se réaliser, reste à savoir comment. Je n'en dirais pas plus, car il faut découvrir cette histoire en lisant ce court roman.
Comme je viens de le signaler, ce roman est très court : 52 pages. A la fin du livre, vous retrouvez un dossier "pour en savoir plus" qui vous indique ce qui est vrai et ce qui révèle de la fiction, et la manière dont nous avons connaissance de cette histoire après autant d'années.
Je ne suis pas trop callée sur la mythologie bien que ce soit un sujet qui m'intéresse beaucoup. du coup, je rattrape mes lacunes avec ce genre d'ouvrage, qui bien qu'à destination des enfants (à partir de 8 ans), me font apprendre pleins de choses.
Le petit truc sympa, ce sont les quelques illustrations qui apportent un petit côté en plus de l'histoire. Ce que je ne comprends pas c'est que l'illustrateur du livre n'est pas celui qui a réalisé la couverture... mais bon ceci est un autre débat.
Bref, encore un chouette petit roman pour en apprendre davantage sur la mythologie grecque !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
orbe
  19 septembre 2014
Pâris est abandonné par son père, le roi Priam, lorsque les devins lui annoncent qu'il sera à l'origine de la destruction de Troie.
L'homme qui devait le laisser mourir finit par le recueillir. Pâris devient berger. Cela sera-t-il suffisant pour lui permettre d'échapper à la prophétie ?
En cinquante pages, l'auteur nous révèle le destin hors du commun de Pâris et de la belle Hélène. Un récit complet mais destiné à une première approche.
Tout est clair cependant il est bien difficile de frémir pour ce héros qui multiplie les aventures sans que le lecteur n'ait le temps de s'approprier ses pensées et ses réflexions.
Une courte partie documentaire révèle en quatre pages au lecteur l'origine de cette légende.
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
mamzellepotter
  03 septembre 2014
J'aime beaucoup la mythologie alors c'est avec plaisir que j'ai lu très rapidement ce petit roman de cette collection que je connaissais déjà. Je trouve que ces petits romans transmettent facilement aux jeunes lecteurs les mythes que beaucoup ne connaissent pas, tout en simplicité.
L'auteur, arrive à transmettre et à faire vivre le mythe d'Hélène et de son amour avec Paris. On assiste donc au choix de ce dernier entre les trois déesse: Héra, Aphrodite et Athéna. Puis à sa rencontre avec la belle Hélène. Je ne vais pas vous contez le mythe, mais il est ici très bien rendu et fidèle à "la version de base". Ce n'est pas une réécriture du mythe et j'apprécie énormément ceci.
L'écriture est simple de façon à se que les jeunes lecteurs puissent les comprendre facilement. de plus, il y a quelques illustrations qui ajoutent un côté ludique à l'enfant de s'imaginer l'action en court. J'apprécie énormément, comme dans les autres lectures de cette collection que j'ai pu faire, le lexique à la fin qui est bien construit, qui est ludique et simple pour permettre à l'enfant de le lire seul et d'en savoir d'avantage sur la période, les auteurs de l'époque et les personnages. le lexique n'a rien de compliqué, il explique aussi simplement que l'histoire les différents termes ou non et c'est à souligner je trouve car il permet à l'enfant d'aller plus loin.
Je n'ai pas grand chose à dire sur ce roman, puisque le myste ne peut être discuté et que le rendu d'Hélène Montardre est réussis. Je conseille cette petite collection aux parents ou instituteurs qui voudraient introduire les enfants aux mythes ! Ou aux passionnés d'histoire ou de mythologie grecque qui souhaiteraient les redécouvrir !
espritlivres
  22 août 2014
Avant même qu'il naisse, on prédit que le jeune Pâris provoquerait la destruction de Troie, sa cité. Son père, le roi de Troie, préféra donc l'abandonner à sa naissance pour l'éloigner du royaume. L'enfant grandira loin de la cité, recueilli par des bergers. Un jour, Zeus, le roi des dieux, demande son aide au jeune homme : il devra désigner qui est la plus belle déesse parmi Héra, Athéna et Aphrodite. Cette dernière lui promet l'amour de la belle Hélène si elle gagne…
Encore une fois, Hélène Montardre nous entraîne avec plaisir dans cet épisode -ô combien célèbre- de la mythologie. L'histoire est racontée de façon vivante et plaisante ; elle permet de bien comprendre comment Pâris n'a pu résister, malgré les nombreuses recommandations des siens, à cet attrait pour Hélène. Les chapitres relativement courts, agrémentés de nombreux dessins facilitent la lecture, d'autant que le texte, très bien écrit se révèle limpide et facile d'accès. Et toujours des pages Pour en savoir plus qui sont passionnantes.
Un livre à glisser entre les mains des amateurs de mythologie et d'histoire ancienne.
orbeorbe   18 septembre 2014
Ce jeune homme est ton fils, lance Cassandre d'une voix claire. Celui qui est né avant Déiphobe, avant Ilionée. Celui que tu as fait exposer dans la montagne. Tu vois, il a survécu.
Stupéfait, Priam dévisage Pâris. Il sait déjà que sa fille a raison.
AnalireAnalire   22 août 2014
Hélène... Je dois t'avouer un secret. Je ne suis pas venu à Sparte pour apporter les salutations de mon père à ton époux, ni pour découvrir la Grèce, comme je l'ai prétendu. Je suis venu pour toi, uniquement pour toi. Je ne te connaissais pas et pourtant, là-bas à Troie, sur la terre de mon père, je rêvais de toi. Ton visage, ta grâce, ta beauté accompagnaient chacune de mes pensées. Je n'avais qu'une idée : venir à ta rencontre. Quand je t'ai aperçue, la première fois, dans ce jardin, tu étais exactement comme dans mes rêves. Hélène, mon coeur et mon corps tout entier brûlent d'amour pour toi.
LineloLinelo   06 décembre 2014
- Je m'étonne, en te voyant si beau, que tu vives dans ces montagnes désertes. Qu'attendais-tu de ces rochers ? ce n'est pas ici que tu trouveras une femme dont la beauté puisse égaler la tienne. Tiens, tu mériterais d'épouser Hélène ! Je suis sûre que si elle t'aperçoit, ne serait-ce qu'une seule fois, elle tombera folle amoureuse de toi.

- Hélène ? répète Pâris. Qui est-ce ?

- Enfin, Pâris ! Ne me dis pas que tu n'as jamais entendu parler d'Hélène ! C'est la plus belle femme du monde !
LineloLinelo   06 décembre 2014
Ils restent là, debout, le regard de l'un suspendu à celui de l'autre, comme s'ils étaient seuls au monde, à l'intérieur d'une bulle qui n'appartient qu'à eux. Et Pâris comprend alors que jamais plus il ne pourra vivre sans cette femme.