AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _BNFA


« Jérémie, douze ans, presque treize, élève de cinquième B au collège Albert-Camus » trouve un agenda oublié sur une table au CDI. Mais quelle mouche le pique ? Discrètement, il le prend et le cache dans son sac. le soir, dans sa chambre, à l'abri des regards, il le feuillette.
Sur la première page, en lieu d'identité, il trouve des mentions ironiques : « Nom : inconnu. Prénom : non identifié. Adresse : quelque part dans le brouillard »... Les pages suivantes sont couvertes de citations, d'images et de petits mots. Mais qui est cette fille si cool et si populaire ? Car, a décidé Jérémie, cet agenda ne peut appartenir qu'à une fille.
Intrigué, il décide de mener l'enquête. Au collège, il observe ses compagnes de classe, tâchant de décider laquelle peut posséder cet agenda si spécial. Il tente de déterminer parmi combien de filles, de la sixième à la troisième, il lui faut deviner celle à qui est le cahier.
Au fil des jours, l'agenda occupe une place croissante dans ses pensées. Il devient distrait en cours. Il rêvasse, n'écoute plus, il s'isole dans ses spéculations. Ses copains trouvent son comportement bizarre. Il découvre que les filles du collège sont pour lui de parfaites inconnues, même celles qu'il côtoie depuis la maternelle. le soir, au fil des pages, il suit surtout ces petites inscriptions à l'encre violette, qui lui font peu à peu entrevoir quelques instants d'une autre vie.
C'est un rôle étrange que l'agenda joue dans l'année de cinquième de Jérémie, un rôle qui, peut-être, influencera durablement sa vie, pour le meilleur ou pour le pire.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}